En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d'améliorer votre expérience d'utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés.

Chauffe Eau

Choisir et utiliser mieux son chauffe-eau:

Les chauffe-eau intelligents s’adaptent à votre rythme de vie : ils produisent la juste quantité d’eau au bon moment. Il existe plusieurs technologies sur le marché.

Le chauffe-eau électrique à accumulation:

L’eau froide se réchauffe au contact d’une résistance électrique immergée dans la cuve. Les nouvelles générations d’appareils vous permettent de disposer de la juste quantité d’eau chaude sanitaire nécessaire aux besoins quotidiens du foyer selon les différents jours de la semaine. De plus, ils sont conçus pour produire pendant les heures creuses de tarification de l’électricité la quantité d’eau chaude nécessaire, ce qui permet à la fois de maîtriser sa consommation d’énergie et réduire sa facture d’électricité.

Le chauffe-eau thermodynamique:

Il se compose d’une pompe à chaleur qui permet de récupérer et d’utiliser l’énergie gratuite contenue dans l’air pour chauffer l’eau présente dans la cuve. Différentes technologies sont disponibles : air extérieur, air extrait, air ambiant non chauffé, retour plancher chauffant.

Chauffe-eau électrique ou thermodynamique, bien choisir son appareil!

Choisir un chauffe-eau de dernière génération, c’est être certain d’obtenir rapidement une température précise et homogène. Pour choisir le bon appareil, il faut vous poser les bonnes questions afin de déterminer vos besoins et opter pour un appareil adapté à votre foyer.

Combien de personnes dans mon foyer?

Qu’il soit électrique à accumulation ou thermodynamique, le nombre de personnes composant votre foyer vous indique le nombre de litres d’eau chaude sanitaire nécessaire par jour en moyenne. Vous pourrez alors vous orienter vers le profil de soutirage le plus adapté à vos besoins.

Quels équipements mon chauffe-eau va-t-il alimenter ?

Faire l’inventaire des équipements utilisant de l’eau chaude sanitaire dans son foyer est une des premières étapes du choix d’un chauffe-eau (baignoire, type de douche, …).

Suis-je dans une maison ou un appartement ?

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est à privilégier dans une maison individuelle. Dans le cadre d’un appartement, la configuration du logement permettra de choisir la solution la mieux adaptée : chauffe-eau thermodynamique ou chauffe-eau électrique à accumulation.

Mon chauffe-eau est-il destiné à un logement neuf ou à une rénovation ?

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est la solution pour un logement neuf.
L’installation d’un chauffe-eau électrique à accumulation est plus courante dans le cadre d’une rénovation, mais il est possible d’installer un chauffe-eau thermodynamique selon la configuration du logement à rénover.

Quelle ambiance?

Les chauffe-eau de nouvelle génération n’ont plus à se cacher ! Les fabricants ont conçu des appareils qui allient esthétique, intégration et ergonomie : vertical ou horizontal, posé au sol ou en hauteur, votre chauffe-eau trouvera sa place dans votre intérieur!

Quelles économies d’énergie?

De 15 à 70% d’économies d’énergie permises par les appareils de nouvelle génération.

Les innovations embarquées sur les appareils de production d’eau chaude sanitaire permettent des économies d’énergie conséquentes… et allègent d’autant la facture d’électricité !

Grâce à leur système intelligent qui mémorise les profils de soutirage en fonction de votre mode de vie, les chauffe-eau électriques à accumulation permettent d’économiser jusqu’à 15% d’énergie.

Parce qu’il récupère les calories fournies par l’air ambiant, la principale source énergétique de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique est renouvelable.
Grâce à cela, les économies d’énergie réalisées peuvent aller jusqu’à 70% d’énergie par rapport à un chauffe-eau électrique à accumulation d’ancienne génération.
Son fonctionnement permet également de réduire les émissions de CO2.

Une nouvelle étiquette énergie sur les chauffe-eau depuis septembre 2017

Depuis le 26 septembre 2017, l’échelle de classes d’efficacité énergétique de l’étiquette énergie des chauffe-eau à accumulation et de celle des chauffe-eau thermodynamiques s’étage de F à A+ afin de valoriser la conception d’appareils encore plus performants et inciter d’avantage à faire un choix éclairé et responsable lors de l’achat.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau intelligent?

De nouvelles fonctions sont venues maximiser le confort des consommateurs
et permettre des économies d’énergie. Grâce à de l’intelligence embarquée, les chauffe-eau intelligents produisent la juste quantité d’eau au bon moment!

On désigne par « chauffe-eau intelligents » deux catégories d’appareils:

  • les appareils programmables, auxquels sont données en amont des consignes que l’appareil respecte tout au long de la journée et en fonction des jours de la semaine.
    Ainsi, ils ne chauffent que la quantité d’eau nécessaire au moment opportun.
    Par exemple, si les enfants pratiquent des activités sportives le mercredi, plusieurs douches supplémentaires seront nécessaires en fin de journée: en quelques semaines, l’appareil enregistre cette habitude et produit ainsi chaque mercredi après-midi la juste quantité d’eau chaude nécessaire pour maximiser le confort de tous!
  • les appareils connectés, qui communiquent et interagissent avec leur environnement pour adapter leur comportement et permettre ainsi des économies d’énergie et l’allégement de la facture d’électricité.

Qu’est-ce que la fonction auto apprentissage?

L’auto-apprentissage permet aux appareils d’anticiper le comportement de leurs utilisateurs et donc de s’adapter parfaitement à leurs besoins en produisant la juste quantité d’eau chaude au bon moment.

Pour ce faire, les appareils dotés de cette fonction mémorisent les différents profils de soutirage — c’est-à-dire la quantité d’eau chaude utilisée — pendant une période donnée.

Quand changer votre chauffe-eau à accumulation?

On estime aujourd’hui que la durée de vie d’un chauffe-eau varie entre 12 à 20 ans pour certains. Leur durée de vie dépend à la fois de la qualité initiale du chauffe-eau mais aussi de l’usage qui en est fait tout au long de ces années. Alors, comment reconnaître les signes de vieillissement d’un chauffe-eau et la nécessité de penser à le remplacer rapidement?

Plusieurs signes d’usure peuvent être identifiés facilement:

  • La température de l’eau est moins chaude. Une fois n’est pas coutume, mais une diminution progressive et continue est un bon indice.
  • La quantité d’eau chaude disponible diminue. Depuis quelques jours, il n’y a plus assez d’eau chaude pour permettre à l’ensemble de la famille de prendre une douche. Une telle variation dans la quantité d’eau chaude disponible est anormale.
  • La couleur de l’eau a changé. Une eau moins limpide peut indiquer la présence de rouille dans la cuve du chauffe-eau.
    Il est également important de réfléchir aux avantages du remplacement de son appareil dans les circonstances suivantes :
  • Rénovation de votre logement : Les travaux nécessitent généralement de tout casser pour reconstruire. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour remplacer son système de production d’eau chaude ?
  • Changement d’abonnement électrique. Votre abonnement vous coûte plus
    cher cette année ? Il est aujourd’hui possible de faire des économies d’énergie en s’équipant d’un chauffe-eau de nouvelle génération. Pourquoi s’en priver ?
  • De nouvelles priorités. Certains consommateurs se sentent de plus en plus concernés par l’écologie et veulent diminuer leur consommation d’énergie. Le chauffe-eau thermodynamique, qui utilise des énergies renouvelables pour produire de l’eau chaude, réduit de manière significative les émissions de CO2 dans l’atmosphère.
  • De nouvelles envies. D’autres souhaitent donner un nouveau souffle à leur logement.
    Les chauffe-eau sont désormais de vrais objets déco qui s’adaptent à tous les styles et sortent du placard.
  • Changement de rythme de vie. Les habitudes de consommation d’eau évoluent avec le temps, avec l’arrivée d’un enfant, une variation du rythme de travail etc.
    Opter pour un chauffe-eau « intelligent », c’est l’assurance d’avoir de l’eau chaude au bon moment et en quantité suffisante!

Quand changer votre chauffe-eau thermodynamique?

Le chauffe-eau thermodynamique n’a pas besoin, pour le moment, d’être remplacé!
Il s’agit d’une technologie récente. Ces appareils sont de loin les appareils les plus performants disponibles sur le marché et n’ont par conséquent pas besoin d’être remplacés.

Installer, entretenir mon chauffe-eau

Où installer son chauffe-eau?

Le choix de son appareil peut être orienté par le futur lieu d’installation du chauffe-eau.
Il existe des solutions adaptées à tous les espaces, selon le volume et la hauteur disponibles.

  • chauffe-eau vertical mural: c’est le plus courant. Il permet de disposer de place sous l’appareil pour d’éventuels rangements (hors pose trépied en l’absence de murs porteurs)
  • chauffe-eau horizontal: Il répond à des problématiques particulières d’intégration
  • au sol: idéal pour les pièces mansardées ou les réduits de faible hauteur de plafond.
    Installer un chauffe-eau n’est pas anodin et peut comporter différents risques (raccordement électrique, fixation mécanique…). Les fabricants recommandent de faire appel à un professionnel pour installer un chauffe-eau en toute sécurité.


Comment entretenir son chauffe-eau à accumulation?

L’entretien d’un chauffe-eau à accumulation est relativement rapide et demande peu de compétences techniques. Un bon entretien vous permettra d’allonger la durée de vie de votre appareil, d’optimiser son efficacité, de réduire sa consommation d’énergie et de limiter les pannes:

  • de manière régulière (environ une fois par mois), purgez le groupe de sécurité ;
  • environ tous les deux ans, vidangez l’appareil pour éliminer les dépôts calcaires sur la résistance et changez le joint.
  • vérifiez régulièrement le bon fonctionnement du système anticorrosion (voyant vert) si l’appareil est doté d’un tel équipement.

En cas d’absence prolongée (de plusieurs semaines) il est conseillé de mettre le chauffe-eau hors tension pour éviter de chauffer l’eau inutilement. Si l’absence se prolonge, il est préférable d’effectuer également une vidange complète du chauffe-eau afin d’éviter des risques de corrosion de la cuve.

Des interventions plus techniques peuvent être nécessaires (détartrage, remplacement de la résistance ou changement du thermostat de régulation de température ou du thermostat de sécurité. Il est recommandé de faire appel à un professionnel agréé.

Les chauffe-eau thermodynamiques nécéssitent très peu d’entretien ! Pensez tout de même à dépoussiérer les filtres une fois par an.

De manière générale, lisez attentivement les instructions du fabricant avant toute intervention sur votre chauffe-eau. Si vous avez perdu la notice, vous la retrouverez facilement sur le site du fabricant.  

Le saviez-vous?

A propos du chauffe-eau thermodynamique: ces appareils sont de loin les appareils les plus performants disponibles sur le marché.

 

Choisir une marque:
Pièces Détachées Aeg
Pièces Détachées Arthur-Martin-Electrolux
Pièces Détachées Bauknecht
Pièces Détachées Beko
Pièces Détachées Bluesky
Pièces Détachées Bosch
Pièces Détachées Brandt
Pièces Détachées Candy
Pièces Détachées Curtiss
Pièces Détachées Daewoo
Pièces Détachées De-Dietrich
Pièces Détachées Electrolux
Pièces Détachées Essentiel-b
Pièces Détachées Fagor
Pièces Détachées Far
Pièces Détachées Faure
Pièces Détachées Gaggenau
Pièces Détachées Gorenje
Pièces Détachées Haier
Pièces Détachées Hoover
Pièces Détachées Hotpoint-Ariston
Pièces Détachées Iberna
Pièces Détachées Ignis
Pièces Détachées Ikea
Pièces Détachées Indesit
Pièces Détachées Juno
Pièces Détachées Kenwood
Pièces Détachées Kitchenaid
Pièces Détachées Kleenmaid
Pièces Détachées Krups
Pièces Détachées Laden
Pièces Détachées Lg
Pièces Détachées Liebherr
Pièces Détachées Miele
Pièces Détachées Moulinex
Pièces Détachées Neff
Pièces Détachées Novy
Pièces Détachées Ocean
Pièces Détachées Philips
Pièces Détachées Progress
Pièces Détachées Proline
Pièces Détachées Radiola
Pièces Détachées Rex
Pièces Détachées Rosieres
Pièces Détachées Rowenta
Pièces Détachées Samsung
Pièces Détachées Sangiorgio
Pièces Détachées Sauter
Pièces Détachées Scholtes
Pièces Détachées Seb
Pièces Détachées Selecline
Pièces Détachées Sharp
Pièces Détachées Sidex
Pièces Détachées Siemens
Pièces Détachées Singer
Pièces Détachées Smeg
Pièces Détachées Sogelux
Pièces Détachées Tefal
Pièces Détachées Teka
Pièces Détachées Thermor
Pièces Détachées Thomson
Pièces Détachées Tornado
Pièces Détachées Unicline
Pièces Détachées Valberg
Pièces Détachées Vedette
Pièces Détachées Viva
Pièces Détachées Waltham
Pièces Détachées Whirlpool
Pièces Détachées Zanussi
Liens utiles: