En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d'améliorer votre expérience d'utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés.

Congelateur

Les différents types de congélateur

Le congélateur armoire est proposé dans des capacités pouvant aller de 45 litres jusqu’à plus de 450 litres. Un congélateur armoire occupe un espace équivalent à celui d’un réfrigérateur classique. Il est équipé de tiroirs ou/et de compartiments avec abattants pour stocker les denrées. Il trouve sa place dans la cuisine ou dans le cellier et peut aussi être installé à côté d’un réfrigérateur une porte, de même taille, pour composer un ensemble de conservation des denrées alimentaires.

Le congélateur coffre peut offrir les plus grandes capacités de tockage.
Celles-ci peuvent aller de 100 litres jusqu’à plus de 750 litres. Le modèle coffre est souvent équipé de paniers pour le rangement des denrées. Il trouve sa place dans un cellier, garage. Le coffre est très pratique pour congeler et stocker des aliments volumineux.

Le congélateur «table top» est idéal pour les petits espaces, avec une
contenance d’environ 85 litres, il se glisse partout. Le top mesure
généralement moins d’un mètre, il est discret et pratique.

Les différents types de froid

Le froid statique est le froid «traditionnel» des congélateurs. Il a pour conséquence une stratification de la température obtenue dans l’appareil: l’air chaud monte et la zone la plus froide se situe dans la partie basse de la cavité.

Le froid ventilé ou technologie «no frost» permet d’obtenir une température homogène et constante grâce à la ventilation de l’air froid à l’intérieur de l’appareil. Ce procédé permet de supprimer le givre. Il faut cependant couvrir les aliments pour éviter leur dessèchement.

Les chiffres clés du congélateur

  • Parc de 17,4 millions d’appareils présents dans 55% des foyers en France en 2015(TNS Sofres).
  • Durée de vie moyenne des appareils (étude TNS Sofres) : 15 ans et 2 mois (pour les appareils de marque acquis neufs en panne irréparable lors du remplacement).
  • 702 milliers d’appareils vendus en 2017(GfK).

Un appareil citoyen qui consomme moins

L’étiquette énergie du congélateur et des appareils «réfrigérateur-congélateur» comporte une échelle différente selon que la classe de performance énergétique de l’appareil se situe au dessus ou en dessous de la classe C afin de pouvoir s’appliquer à différentes technologies d’appareils de froid domestiques. Dans le premier cas, l’échelle s’étage entre A+++ et D, Dans le second, entre A+++ et G.

Depuis le 1er juillet 2012, seuls les congélateurs et appareils «réfrigérateur-congélateur» de classe supérieure à A sont mis sur le marché.Détermine la classe d’efficacité énergétique

Plus économe en énergie

Grace aux nouvelles technologies de compresseur, aux panneaux sous vide qui procurent une haute isolation thermique et à une circulation optimisée du froid, les consommations en énergie des appareils ont fortement diminué.

354 kWh/an: c’est la consommation moyenne d’un congélateur d’un foyer français, soit une réduction de 36% par rapport à 2008. A noter: depuis 1995, la consommation d’énergie des appareils de froid d’un foyer français a baissé en moyenne de 50%.

La consommation d’électricité d’un congélateur ne représente plus que 5,5% de la consommation moyenne d’électricité annuelle d’un logement (hors chauffage et production d’eau chaude sanitaire).

Souce: Campagne de mesures des appareils de production de froid, des appareils de lavage et de climatisation, juin 2016 Ademe.

Un concentré de technologie et d’innovation

Plus silencieux

Les émissions acoustiques des congélateurs ont considérablement baissé. Sur certains appareils, elles peuvent être inférieures à 40 dBA (équivaut à une conversation à voix basse).

Confort - ergonomie

La technologie «no frost» avec le froid ventilé, plus besoin de dégivrer le congélateur. De plus, les aliments congelés ne collent plus les uns aux autres.

L’option congélation rapide permet d’accélérer la baisse de température.

La poignée à dépression facilite l’ouverture de la porte pour un plus grand confort.

Une alarme de température visuelle et ou sonore vous avertit immédiatement d’une remontée anormale de la température intérieure du congélateur.

Un design en adéquation avec les cuisines d’aujourd’hui.

Les modèles « vintages » peuvent revêtir des couleurs telles que crème ou chocolat. Grâce au modèle intégrable, le congélateur armoire devient invisible. La possibilité de choisir le sens d’ouverture du congélateur armoire selon l’aménagement de la cuisine.
Le modèle inox, traité anti-traces de doigts, s’adapte aux tendances maison.

Comment bien choisir son congélateur?

Pour choisir le congélateur le mieux adapté à ses habitudes et ses besoins, plusieurs critères sont à prendre en considération:

Le modèle: coffre ou armoire ? Le choix dépend de la place disponible pour installer le congélateur et de l’utilisation qui en sera faite.

La capacité: un volume inférieur à 150 litres est suffisant pour une personne seule, de 150 à 250 litres pour 3 personnes, supérieur à 250 litres pour une famille de quatre personnes. Les habitudes alimentaires influent aussi sur le volume nécessaire.

L’autonomie en cas de panne ou de coupure de courant : «l’autonomie» est la durée en heures pendant laquelle le congélateur va pouvoir conserver à bonne température les denrées congelées en l’absence d’ouverture de la porte. L’autonomie peut atteindre plus de 70 heures (3 jours) sur certains modèles super isolés.

Le pouvoir de congélation indique en kg/24h, la quantité d’aliments frais qui peut être congelée par 24 heures. Plus le pouvoir de congélation est important, plus il est possible de congeler d’aliments «en une fois».

Comment bien choisir son congélateur?

La performance du produit: un système d’étoiles permet d’identifier les performances de chaque appareil :

* -6°C, pour faire des glaçons et conserver 2 ou 3 jours des produits surgelés.
** -12°C, pour conserver pendant 3 semaines des produits surgelés.
*** -18°C, pour conserver des produits surgelés jusqu’à leur date de péremption.
**** - jusqu’à -25°C, pour conserver des produits surgelés jusqu’à leur date de péremption et pour congeler des denrées fraiches.

La classe climatique:
Ne pas se contenter de la classe d’efficacité énergétique indiquée sur l’étiquette énergie, la classe climatique a aussi son importance ! Cette dernière indique les températures ambiantes minimales (limite inférieure, classe SN (tempérée élargie) : +10°C) et maximales dans lesquelles le congélateur est conçu pour fonctionner.

Si une température ambiante trop élevée parait logiquement néfaste pour le bon fonctionnement d’un appareil, il en est de même pour une température rop basse : bien qu’un congélateur ou un appareil combiné soient destinés à produire du froid, ils sont conçus pour fonctionner à une température tempérée. Donc, n’installez pas votre congélateur et appareils combinés sur un balcon, une terrasse ou dans un garage non-chauffé!

Comment bien installer son congélateur?

Ne pas installer l’appareil près d’une source de chaleur (four, radiateur etc.).
Laisser quelques centimètres entre l’appareil et le mur contre lequel il est placé, 1 cm de part et d’autre et 5 cm au dessus pour garantir sa bonne ventilation.
Veiller à ne pas obturer les grilles de ventilation si l’appareil figure dans une cuisine intégrée.
Régler convenablement le thermostat.

Comment bien utiliser son congélateur?

Bien emballer les denrées alimentaires pour éviter la prolifération éventuelle de bactéries.
Congeler en plusieurs fois les gros volumes pour améliorer la qualité de congélation et réduire la consommation.
Utiliser le cas échéant les fonctions permettant une congélation rapide de vos denrées fraiches.

Le saviez-vous?

Pour vérifier l’étanchéité de votre congélateur, refermer la porte sur une feuille de papier et essayer de la retirer. Les joints sont à changer si celle-ci se retire facilement : ils ne retiennent plus le froid.
Les plats cuisinés maison doivent être bien refroidis et divisés en petites portions avant d’être congelés. Une fois décongelés, ces portions pourront ainsi être rapidement consommées.
Si vous congelez des légumes, penser à les blanchir, en les plongeant dans l’eau bouillante afin de préserver leur couleur et leur texture.

Comment bien entretenir son congélateur au quotidien?

Le dégivrer:
Si votre appareil n’est pas de technologie «no frost» ou équipé d’un système de dégivrage automatique, il convient de le dégivrer régulièrement. En effet, le givre est un très bon isolant : 5mm de givre = 30% de consommation électrique en plus! Procédez au dégivrage lorsque l’appareil est peu rempli. Placez les denrées congelées dans les sacs de transport spécialement dédiés à cet effet que vous utilisez lors de vos achats de produits de ce type. Une fois le congélateur vidé et débranché, suivez les instructions figurant dans votre notice d’utilisation. N’utilisez jamais un couteau ou un outil tranchant pour décoller le givre des parois. Pour accélérer la fonte de la glace, placez dans la cavité un récipient contenant de l’eau chaude : la vapeur dégagée sera un précieux allié.

Quels sont les autres soins à apporter à son appareil?

Dépoussiérer et nettoyer régulièrement le joint de porte pour assurer une parfaite étanchéité.

Nettoyer la cavité et tous les accessoires s’y trouvant, ainsi que l’intérieur de la porte avec un produit dédié ou de l’eau tiède additionnée d’un peu de liquide vaisselle sur une éponge. Ne jamais utiliser de l’eau de javel pure.

Si le congélateur n’est pas encastré, dépoussiérer au moins une fois par an le condenseur qui se présente sous la forme d’une «grille noire» située à l’arrière de l’appareil, pour éviter une augmentation de sa consommation d’électricité.

Que fait-on d’un congélateur en fin de vie?

Il existe trois solutions éco-responsables pour se débarrasser d’un appareil en fin de vie:

S’il fonctionne encore, il peut être donné à un proche ou à une association telle qu’Emmaüs pour être réemployé. Il peut également être rapporté ou repris par le vendeur qui a l’obligation de le reprendre en cas de rachat d’un appareil neuf. Il peut être apporté dans une déchèterie qui collecte les déchets d’équipements électriques et électroniques.

Le site www.eco-systemes.fr recense les points de collecte agréés de la filière et vous permettra d’identifier la déchèterie la plus proche de chez vous.

Les marques de congélateurs :

BAUKNECHT, FAGOR, FAR, BLUESKY, PROLINE, ZANUSSI, LADEN, AEG, BEKO, BOSCH, BRANDT, CANDY, ELECTROLUX, FAURE , GAGGENAU, GORENJEHOTPOINT ARISTON, INDESIT, KITCHENAID, LG, LIEBHERR, MIELE, NEFF, ROSIERES, SAMSUNGSIEMENS, SMEG, VIVA, WHIRLPOOL

Choisir mieux son congélateur

  • Pensez à consulter l’étiquette énergie!
  • Capacité en litres des compartiments de stockage
  • Classe d’efficacité énergétique
  • Consommation d’énergie annuelle exprimée en kwh
  • Emissions acoustiques (en décibels)

Un choix multiple selon vos besoins

  • Le table top à hauteur de plan de travail
  • Le simple porte entre 120 et 200 cm

Quelques questions

Quelle est la taille de ma famille et de mon logement?

Optez pour un congélateur adapté au nombre de personnes dans votre foyer et à la taille de votre logement!

Quels sont mes besoins de stockage d’aliments surgelés?

En règle générale, on prévoit une capacité de congélation de:

Moins de 250 litres pour une personne seule, entre 250 et 330 litres pour une famille de 2 à 3 personnes, elus de 330 litres pour une famille de 4 personnes ou plus. La capacité dépend de vos habitudes de vie.

Où sera placé le congélateur?

Son emplacement orientera votre choix de design, de couleur, mais également de son niveau sonore

L’appareil fonctionnera-t-il toute l’année ou uniquement pendant les vacances?
Pensez à comparer les classes énergétiques et les consommations énergétiques annuelles des appareils.

Quel type de froid choisir?

  • Le froid statique répartit le froid librement dans l’appareil et nécessite de ranger les aliments en fonction des zones de stockage et leurs températures.
  • Le froid ventilé ou « No Frost » assure un maximum de confort : meilleure répartition du froid, assure une congélation plus rapide des aliments, évite le dégivrage.
Choisir une marque:
Pièces Détachées Aeg
Pièces Détachées Bauknecht
Pièces Détachées Beko
Pièces Détachées Bosch
Pièces Détachées Brandt
Pièces Détachées Candy
Pièces Détachées De-Dietrich
Pièces Détachées Electrolux
Pièces Détachées Fagor
Pièces Détachées Far
Pièces Détachées Faure
Pièces Détachées Gaggenau
Pièces Détachées Gorenje
Pièces Détachées Haier
Pièces Détachées Hoover
Pièces Détachées Hotpoint-Ariston
Pièces Détachées Ikea
Pièces Détachées Indesit
Pièces Détachées Kitchenaid
Pièces Détachées Laden
Pièces Détachées Lg
Pièces Détachées Liebherr
Pièces Détachées Miele
Pièces Détachées Neff
Pièces Détachées Proline
Pièces Détachées Rosieres
Pièces Détachées Rowenta
Pièces Détachées Samsung
Pièces Détachées Sauter
Pièces Détachées Scholtes
Pièces Détachées Siemens
Pièces Détachées Smeg
Pièces Détachées Vedette
Pièces Détachées Viva
Pièces Détachées Whirlpool
Pièces Détachées Zanussi
Liens utiles: