En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d'améliorer votre expérience d'utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés.

Lave linge

Les différents types de lave-linge

  • A chargement frontal
  • A chargement par le dessus (Top)
  • Lave-linge séchant

Les chiffres clés du lave-linge

  • Parc de 27,3 millions d’appareils présents dans 96,6% des foyers en France en 2015.
  • 2,714 millions d’appareils vendus en 2017.
  • Durée de vie moyenne des appareils: 10 ans et 11 mois (appareils de marque acquis neufs en panne irréparable lors du remplacement).

Un appareil qui consomme moins

S’étage entre la classe D et la classe A+++

Détermine la classe d’efficacité énergétique en fonction de la consommation d’énergie annuelle de cycles de lavage standard à différentes températures et selon différentes charges. Le cycle de lavage standard correspond à un cycle de lavage coton pour une charge de linge sale et constitue le programme le plus efficace en termes de consommation combinée d’énergie et d’eau. Prend en compte pour la détermination de la classe d’efficacité énergétique et la consommation d’énergie annuelle les consommations d’électricité en mode veille et fin de cycle. Indique l’émission acoustique en décibels pour la phase de lavage ainsi que celle d’essorage. Détermine la classe d’efficacité énergétique pour lave linge

Depuis le 1er décembre 2013 seuls les lave-linge de classes d’efficacité énergétique A+ A++ et A+++ peuvent être mis sur le marché. Cette disposition s’applique aux appareils de capacité égale ou supérieure à 4 kg. La quantité d’eau pour laver et rincer une charge partielle de coton à 40°C ou à 60°C en utilisant les programmes de lavage standards est limitée.

Plus économe en énergie

Grace aux nouvelles technologies de moteur, aux isolants thermiques et acoustiques, à l’utilisation de pressostats, de vapeur, à de nouveaux procédés de mouillage du linge, les consommations en énergie et en eau des appareils ont fortement diminué.

92 kWh/an: c’est la consommation moyenne d’électricité d’un lave-linge d’un foyer français, soit une réduction de 45% par rapport à 2008 (Campagne de mesures des appareils de production de froid, des appareils de lavage et de climatisation, juin 2016 Ademe).

La consommation d’électricité d’un lave-linge ne représente plus que 2,5% de la consommation moyenne d’électricité annuelle d’un logement (hors chauffage et production d’eau chaude sanitaire).

Un concentré de technologie et d’innovation, un appareil bien pensé:

Le lave-linge intelligent détecte automatiquement le poids du linge et le degré de salissure… et dose automatiquement la lessive. Le procédé vapeur permet de réduire la consommation d’eau et d’énergie tout en optimisant le résultat de lavage. Certains appareils proposent un programme défroissage vapeur.

L’injection d’air dans le mélange d’eau et de lessive avant le début du cycle de lavage crée un lit de mousse qui pénètre rapidement dans les fibres des vêtements.

L’appareil peut être équipé d’un système anti-vibrations pour être plus silencieux.

Un design en adéquation avec les intérieurs d’aujourd’hui: le modèle inox, parfois traité anti-traces de doigts, s’adapte aux tendances maison. L’affichage digital permet une utilisation plus facile du lave-linge.

Plus silencieux: Les émissions acoustiques d’un lave-linge varient en lavage de 45 à 55 Décibels A et en essorage de 64 à 72 dBA pour les appareils les plus silencieux.

Plus économe en eau: Capacité variable, nouvelle conception des tambours. L’innovation a permis de diminuer de moitié la consommation d’eau, tout en augmentant la charge de linge.

Les lave-linge connectés sont dans les foyers: de nombreux fabricants proposent des gammes de lave-linge connectés qui apportent de nouvelles fonctionnalités au consommateur: information sur la consommation d’eau et d’électricité, aide au diagnostic de réparation à distance, conseils d’entretien, commande automatique de lessive, communication au sèche-linge de la vitesse d’essorage du programme de lavage.

Des programmes et des fonctions

Quels sont les différents programmes qui existent?

La programmation automatique calcule et adapte la quantité d'eau nécessaire et la durée du cycle par rapport au poids du linge mis dans la machine. Ce programme permet de réaliser des économies quand le tambour n’est pas à sa charge maximale.

Le programme court: ce cycle convient pour le lavage du linge peu sale que l’on veut laver rapidement.

Le lavage à 20°C: avec un lavage à 20° au lieu de 40°, le lave-linge consomme moitié moins d'énergie. Il est nécessaire cependant d’utiliser des lessives conçues pour agir efficacement à basse température.

Le cycle délicat est utile pour les lainages et la lingerie: la température n'est pas trop élevée et l'essorage pas trop rapide pour éviter d'abîmer les fibres des textiles délicats.

Le «rinçage plus»: est un rinçage supplémentaire qui peut se rajouter au programme choisi. Il est utile en cas d’allergies aux produits lessiviels ou pour les bébés dont la peau est plus sensible que celle des adultes.

L'essorage: plus la vitesse d’essorage est élevée et plus le linge sèchera rapidement. Par contre, il sera plus froissé. La vitesse maximale d'essorage d'un lave-linge peut atteindre les 1600 tr/min.

Comment bien utiliser son lave-linge?

Faire fonctionner sa machine à laver à pleine charge permet d’économiser 45% d’énergie, par rapport à deux lavages effectués à demi-charges. Choisir le programme de lavage approprié à la nature du textile et à son degré de salissure.

Utiliser le démarrage différé pour profiter de la tarification d’électricité «heures creuses» si son type d’abonnement au distributeur d’électricité le permet. Certains lave-linge disposent d’une fonction permettant de détecter les heures creuses et se mettre automatiquement en fonctionnement à ce moment-là.

Comment entretenir son lave-linge?

Nettoyer régulièrement le compartiment à produits lessiviels car les résidus de lessive et de produit adoucissant peuvent s’y agglomérer. Le démonter en suivant les indications figurant dans la notice ’utilisation, puis le nettoyer avec de l’eau tiède et une brosse souple. Bien l’essuyer avec un chiffon sec avant de le remettre en place.

Vérifier que des dépôts de tartre n’obstruent pas partiellement le filtre d’arrivée d’eau de l’électrovanne du lave-linge.

Fermer le robinet d’arrivée d’eau et dévisser le tuyau de raccordement du lave-linge. Passer le filtre sous l’eau du robinet puis le remettre en place.

S’assurer que le filtre de la pompe de vidange ne contient pas des petits objets (boutons, pièces etc..). Il se situe en partie basse de la machine à laver et est accessible derrière une petite trappe. Se munir d’un récipient et suivre les indications figurant dans la notice d’utilisation. Rincer le filtre sous l’eau du robinet. Lors du remontage, veiller à bien revisser le bouchon de pompe de vidange pour éviter les fuites d’eau.

Faire fonctionner régulièrement le lave-linge à vide et à haute température pour lutter contre les dépôts de tartre sur l’élément chauffant thermoplongeur et de produits lessiviels sur les parois de la cuve.

Une ou deux fois par an, utiliser un produit d’entretien «Nettoyant–détartrant» spécialement conçu pour l’entretien du lave-linge et suivre les instructions d’emploi. En général, il suffit de mettre une dose de produit directement dans le tambour et de lancer un programme à 60°C court sans prélavage. Ceci permet d’éliminer à la fois le calcaire sur la résistance chauffante et les dépôts de produits lessiviels dans la cuve qui peuvent être à l’origine de taches grisâtres sur le linge.

Nettoyer régulièrement le joint de hublot des lave-linge à chargement frontal pour assurer une bonne étanchéité. Utiliser une éponge humide et une brosse à dent pour accéder aux recoins, puis bien essuyer le joint avec un chiffon sec.

Quelques questions

Il existe trois solutions éco-responsables pour se débarrasser d’une machine à laver en fin de vie:

Si elle fonctionne encore, il peut être donné à un proche ou à une association telle qu’Emmaüs pour être réemployé. Il peut également être rapporté ou repris par le vendeur qui a l’obligation de le reprendre en cas de rachat d’un appareil neuf. .Il peut être déposé dans une déchètterie qui collecte les déchets d’équipements électriques et électroniques.

Le site www.eco-systemes.fr recense les points de collecte agréés de la filière et vous permettra d’identifier la déchètterie la plus proche de chez vous.

Les marques de lave-linge:

AEG, BAUKNECHT, FAGOR, FAR, HAIER, LADEN, PROLINE, ZANUSSI, BEKO, BOSCH, BRANDT, CANDY, ELECTROLUX, FAURE, GAGGENAU, GORENJEHOOVER, HOTPOINT ARISTON, INDESIT, LG, MIELE, NEFF, ROSIERES, SAMSUNGSIEMENS, SMEG, VEDETTE, VIVA, WHIRLPOOL

Bien choisir son lave-linge

  • Pensez à consulter l’étiquette énergie!
  • Consommation d’eau annuelle basée sur 220 cycles de lavage standard
  • Capacité en kilogrammes
  • Classe d’efficacité énergétique
  • Consommation d’énergie annuelle exprimée en kwh basée sur 220 cycles de lavage standard
  • Emissions acoustiques en décibels pour le lavage et pour l’essorage
  • Classe d’efficacité d’essorage

Un choix multiple selon vos besoins

Le lave-linge hublot ou frontal est caractérisé par une ouverture à l’avant, un tableau de commandes et un bac de lessive en façade.

Sa largeur standard de 60 cm est parfois un peu augmentée pour les versions « grande capacité » pouvant accueillir jusqu’à 13 kg de linge.

Le lave-linge top caractérisé par une ouverture sur le dessus et un bandeau situé sur le dosseret, est généralement d’une largeur de 40 ou 45 cm

Le lave-linge séchant combine la fonction lavage d’un lave-linge et la fonction séchage d’un sèche-linge.

Le lave-linge encastrable ou intégrable: dans un cas, il peut se glisser sous un plan de travail, dans l’autre, il est coordonné au reste de la cuisine par l’ajout d’un panneau de revêtement sur sa porte.

Comment mieux choisir son lave-linge?

Top ou frontal? Pour les petits espaces, optez pour un lave-linge top ou une machine à laver séchante de largeur inférieure à 45 cm. Cependant, si vous optez pour un lave-linge frontal, vous pourrez y superposer un sèche-linge.

Quelle capacité? 6 kg pour une personne seule, 7 à 8 kg pour un couple, 9 kg et plus pour une famille.

Quelle fréquence d’utilisation? Plus vous utiliserez votre lave-linge plus vous devrez être sensible à sa classe d’efficacité énergétique, la meilleure classe étant A+++.

Dans quelle pièce sera installé mon appareil? Selon l’emplacement de votre appareil, vous serez plus ou moins sensible au niveau sonore lors du lavage et de l’essorage. Pensez-y, notamment si vous disposez d’une tarification « heures creuses » de l’électricité et utilisez la fonction « départ différé » pour le faire fonctionner la nuit.

De quels programmes ai-je besoin? De nombreux programmes sont destinés à des attentes spécifiques (lavage court, cycle délicat, rinçage plus, etc)

Quelles innovations? Les lave-linge connectés permettent une programmation à distance, informent sur la consommation d’eau et d’électricité, aident au diagnostic en cas de panne, donnent des conseils sur l’entretien et certains peuvent commander automatiquement de la lessive.

Marques:
Pièces Détachées Aeg
Pièces Détachées Arthur-Martin-Electrolux
Pièces Détachées Bauknecht
Pièces Détachées Beko
Pièces Détachées Bluesky
Pièces Détachées Bosch
Pièces Détachées Brandt
Pièces Détachées Candy
Pièces Détachées Curtiss
Pièces Détachées Daewoo
Pièces Détachées De-Dietrich
Pièces Détachées Electrolux
Pièces Détachées Essentiel-b
Pièces Détachées Fagor
Pièces Détachées Far
Pièces Détachées Faure
Pièces Détachées Gaggenau
Pièces Détachées Gorenje
Pièces Détachées Haier
Pièces Détachées Hoover
Pièces Détachées Hotpoint-Ariston
Pièces Détachées Iberna
Pièces Détachées Ignis
Pièces Détachées Ikea
Pièces Détachées Indesit
Pièces Détachées Juno
Pièces Détachées Kenwood
Pièces Détachées Kitchenaid
Pièces Détachées Kleenmaid
Pièces Détachées Krups
Pièces Détachées Laden
Pièces Détachées Lg
Pièces Détachées Liebherr
Pièces Détachées Miele
Pièces Détachées Moulinex
Pièces Détachées Neff
Pièces Détachées Novy
Pièces Détachées Ocean
Pièces Détachées Philips
Pièces Détachées Progress
Pièces Détachées Proline
Pièces Détachées Radiola
Pièces Détachées Rex
Pièces Détachées Rosieres
Pièces Détachées Rowenta
Pièces Détachées Samsung
Pièces Détachées Sangiorgio
Pièces Détachées Sauter
Pièces Détachées Scholtes
Pièces Détachées Seb
Pièces Détachées Selecline
Pièces Détachées Sharp
Pièces Détachées Sidex
Pièces Détachées Siemens
Pièces Détachées Singer
Pièces Détachées Smeg
Pièces Détachées Sogelux
Pièces Détachées Tefal
Pièces Détachées Teka
Pièces Détachées Thermor
Pièces Détachées Thomson
Pièces Détachées Tornado
Pièces Détachées Unicline
Pièces Détachées Valberg
Pièces Détachées Vedette
Pièces Détachées Viva
Pièces Détachées Waltham
Pièces Détachées Whirlpool
Pièces Détachées Zanussi
Liens utiles: