En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d'améliorer votre expérience d'utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés.

Micro-ondes

Les différents types de fours micro-ondes

  • Le four à micro-ondes mono fonction: il a pour principal composant, un magnétron qui génère des micro-ondes. Le fonctionnement du magnétron permet d’agiter 2,5 milliards de fois par seconde les molécules d’eau présentes dans l’aliment. En se frottant ainsi les unes aux autres, les molécules d’eau créent des échauffements et donc la cuisson de l’aliment. Facile à utiliser et économique en énergie, cet appareil est idéal pour décongeler, réchauffer ou cuire rapidement des préparations culinaires.
  • Le four à micro-ondes avec gril: il bénéficie des mêmes fonctions que le four à micro-ondes classique et peut en plus dorer ou gratiner toutes les plats grâce à un gril composé d’une résistance chauffante placée en haut de la cavité.
  • Le four à micro-ondes combiné: il allie les avantages d’un four à micro-ondes classique, pour décongeler et réchauffer les aliments, à ceux d’un four électrique à chaleur tournante, pour cuire toutes les préparations culinaires.

Les chiffres clés du micro-ondes

  • Parc de 26,1 millions d’appareils présents dans 91% des foyers en France en 2015(TNS Sofres).
  • 2,534 millions d’appareils vendus en 2017 (GfK).

Un concentré de technologie et d’innovation

En matière d’ergonomie, le four à micro-ondes encastrable ou en pose libre s’adapte parfaitement aux configurations des cuisines.

Un appareil bien pensé, le four à micro-ondes offre 2 types de porte: les portes battantes et les portes latérales. L’angle d’ouverture à 180°C autorise une accessibilité maximale à l’enceinte du four. La surface vitrée de plus en plus importante des portes offre une visibilité optimale de l’intérieur de la cavité du four. Tout en conservant des dimensions d’encastrement standard, le volume des fours à micro-ondes s’est agrandi, pouvant aller jusqu’à 45 litres. Avantages : plus de place pour plus de préparation. Le four à micro-ondes offre des options supplémentaires comme la programmation, le maintien au chaud en fin de cuisson ou la fonction vapeur.

Un design en adéquation avec les cuisines d’aujourd’hui

Le choix esthétique s’est élargi pour que le four à micro-ondes s’intègre dans les différents styles de cuisines, des plus classiques aux plus contemporaines. Ainsi, à côté des traditionnels noir et blanc, l’inox est devenu incontournable.

Quelles sont les différentes fonctions disponibles?

Aujourd’hui, l’évolution de l’électronique permet de proposer des fours à micro-ondes intelligents et conviviaux. En effet, les modèles à gril et combinés sont dotés de plusieurs fonctions et deviennent ainsi de véritables aides culinaires:

  • La fonction vapeur: permet de cuire les aliments sans perdre leurs qualités gustatives et nutritives (vitamines et sels minéraux sont ainsi préservés).
  • La cuisson enchaînée: grâce à la programmation automatique, il est possible de procéder à la décongélation puis à la cuisson des aliments (seulement sur les micro-ondes combinés).
  • La fonction gril: permet de faire dorer les pizzas mais aussi de griller ou de gratiner les plats. Cette option se trouve seulement sur les fours à micro-ondes à gril ou combinés.

Choisir son four à micro-ondes

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’achat d’un four à micro-ondes:

L’ergonomie: la capacité, le système d’ouverture de la porte et les formes intérieures (parallélépipède ou circulaire) doivent correspondre aux plats utilisés dans le foyer.

La capacité de la cavité: de 13 litres à 45 litres selon les modèles, le choix s’effectue en fonction du nombre de personnes qui constituent le foyer:

  • 20 litres: idéal pour les célibataires ou les jeunes couples
  • 22 litres: adapté pour les familles de 4 personnes
  • 26 litres: pour les repas jusqu’à 6 personnes
  • 34 litres et plus: jusqu'à 10 personnes

La puissance: Elle déterminera la vitesse de chauffe et de décongélation des aliments. Pour avoir une rapidité et une efficacité satisfaisante, il est conseillé d’opter pour un four à micro-ondes de 800 Watts minimum. Pour cuisiner au gril, une puissance de 1000 W est préférable.

La programmation:

  • Mécanique: elle repose sur une minuterie, un sélecteur de puissance et un sélecteur de fonction.
  • Electromécanique: elle allie la simplicité de la programmation mécanique à la précision d’une minuterie électronique.
  • Electronique: c’est la plus précise. Elle propose diverses fonctions comme la touche mémoire qui est très pratique pour toutes les cuissons fréquentes (tasse de café, assiette de légumes, bol de lait).

Enfin, il est recommandé de prendre en compte les multiples options que propose le four à micro-ondes, afin que celui-ci réponde au mieux aux exigences et besoins du consommateur.

Utiliser son four à micro-ondes

Comment bien utiliser son four à micro-ondes?

Il est nécessaire d’utiliser de la vaisselle et des récipients spécialement adaptés au four à micro-ondes qui résistent à la chaleur. Les métaux et les matières comme l’inox, l’aluminium, le fer sont à proscrire, de même que la faïence décorée avec des filets dorés ou les contenants en plastique.

Il est préférable de régler son four à micro-ondes sur une faible puissance plutôt qu’à la puissance maximale, tout en rallongeant le temps de cuisson. Ceci présente un double intérêt: une meilleure homogénéité de la température de l’aliment cuit et une réduction des risques de projections durant la cuisson.

Il est recommandé de recouvrir les plats avec un film plastique, une cloche ou un papier cuisine, pour éviter le dessèchement et la projection d’aliments sur les parois du four à micro-ondes, sans toutefois fermer hermétiquement le récipient.
Il est important de bien suivre les instructions figurant dans les notices d’utilisation.

Entretenir son four à micro-ondes

Comment bien entretenir son four à micro-ondes?

  • Nettoyez la cavité et le joint à l’aide d’une lingette humide, légèrement imbibée de liquide vaisselle et non une éponge ou des produits abrasifs qui pourraient rayer et endommager l’appareil.
  • Pour nettoyer le plateau tournant, la même procédure s’applique. On peut également le retirer du four et le nettoyer au lave-vaisselle, en respectant les indications de la notice.
  • Afin de faciliter le nettoyage courant des parois, portez à ébullition un bol d'eau pendant quelques minutes pour créer de la condensation dans la cavité. Il ne vous reste plus qu’à essuyer les parois avec une lingette.
  • Trucs et astuces de cuisson pour éliminer les mauvaises odeurs: mélangez de l’eau et du jus de citron dans un bol, faites chauffer le mélange à la puissance maximale jusqu’à ce qu’il bout (pendant 10 minutes environ), puis laissez reposer 5 minutes dans le four. L’odeur aura disparu.


Que fait-on de son four micro-ondes en fin de vie?

Il existe trois solutions écoresponsables pour se débarrasser d’un appareil en fin de vie: s’il fonctionne encore, il peut être donné à un proche ou à une association telle qu’Emmaüs pour être réemployé. Il peut également être rapporté ou repris par le vendeur qui a l’obligation de le reprendre en cas de rachat d’un appareil neuf. Il peut être apporté dans une déchèterie qui collecte les déchets d’équipements électriques et électroniques.

Le site www.eco-systemes.fr recense les points de collecte agréés de la filière et vous permettra d’identifier la déchèterie la plus proche de chez vous.

Les marques de four micro-ondes :

AEG, BAUKNECHT, FAGOR, FAR, HAIER, LADEN, PROLINE, ZANUSSI, DE DIETRICH, DAEWOO, ROWENTA, BLUESKY, SCHOLTES, KITCHENAID, SAUTER, THERMOR, SEB, SHARP, SIEMENS, BEKO, BOSCH, BRANDT, CANDY, ELECTROLUX, FAURE, GAGGENAU, GORENJE, HOTPOINT ARISTON, INDESIT, LG, MIELE, NEFF, ROSIERES, SAMSUNG, SMEG, VIVA, WHIRLPOOL

Bien choisir votre micro-onde, c’est choisir celui qui correspond à vos besoins!

Vos appareils électroménagers accompagnent votre quotidien et vous facilitent la vie. Pour qu’ils puissent remplir leur fonction avec succès, choisissez-les avec attention en fonction de vos besoins!

Posez vous les bonnes questions sur:

la capacité: famille nombreuse ou célibataire, choisissez un appareil adapté à la taille de votre foyer!

la fréquence d’utilisation: utiliserez-vous l’appareil quotidiennement ou seulement quelques mois l’été ?

les fonctionnalités: programmable, autonettoyant, sécurité enfant… de quelles fonctionnalités avez-vous vraiment besoin ?

la sécurité et l’hygiène: vérifiez que l’appareil est porteur d’un marquage CE, qui garantit que le produit est conforme aux exigences réglementaires européennes.

l’efficacité énergétique: certains appareils sont dotés d’une étiquette énergie ! Pensez à la regarder, elle est riche d’informations sur la classe énergétique de l’appareil, son niveau sonore, sa consommation annuelle en eau et électricité…

la réparabilité: au moment de l’achat, demandez la durée pendant laquelle les pièces détachées seront disponibles!

Les marques vous proposent sur leur site internet des guides pour vous aider à mieux choisir vos appareils électroménagers.

Choisir une marque:
Pièces Détachées Aeg
Pièces Détachées Bauknecht
Pièces Détachées Beko
Pièces Détachées Bosch
Pièces Détachées Brandt
Pièces Détachées Candy
Pièces Détachées De-Dietrich
Pièces Détachées Electrolux
Pièces Détachées Fagor
Pièces Détachées Far
Pièces Détachées Faure
Pièces Détachées Gaggenau
Pièces Détachées Gorenje
Pièces Détachées Haier
Pièces Détachées Hoover
Pièces Détachées Hotpoint-Ariston
Pièces Détachées Ikea
Pièces Détachées Indesit
Pièces Détachées Kitchenaid
Pièces Détachées Laden
Pièces Détachées Lg
Pièces Détachées Liebherr
Pièces Détachées Miele
Pièces Détachées Neff
Pièces Détachées Proline
Pièces Détachées Rosieres
Pièces Détachées Rowenta
Pièces Détachées Samsung
Pièces Détachées Sauter
Pièces Détachées Scholtes
Pièces Détachées Siemens
Pièces Détachées Smeg
Pièces Détachées Vedette
Pièces Détachées Viva
Pièces Détachées Whirlpool
Pièces Détachées Zanussi
Liens utiles: