En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d'améliorer votre expérience d'utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés.

Refrigerateur

Les différents types de réfrigérateurs

Le table-top

est équipé d’une porte dont le dessus est à hauteur du plan de travail, soit à 85 cm au dessus du sol. Il se compose Généralement d’un compartiment principal de conservation et d’un petit compartiment de fabrication de glaçons dit « freezer ».

Le simple porte

est équipé d’une seule porte et est composé d’un compartiment de conservation des denrées fraiches et éventuellement d’un petit compartiment de fabrication de glaçons.

Le combiné

est un appareil doté de deux portes avec en partie basse un compartiment congélation et en haut un compartiment de conservation des denrées fraiches.

Le double porte

est également un appareil doté de deux portes, mais le compartiment congélation se trouve cette fois en haut

L’américain

est composé de deux compartiments placés côte à côte, généralement un réfrigérateur et un congélateur. Il se caractérise par la présence en façade d’un distributeur d’eau fraiche et de glaçons.

Les différents types de froid

Le froid statique est le froid traditionnel des réfrigérateurs. Il a pour conséquence une stratification de la température obtenue dans l’appareil: l’air chaud monte et la zone la plus froide se situe dans la partie basse de la cavité.

Le froid brassé est caractérisé par le maintien d’une température homogène dans le réfrigérateur grâce à un système de brassage de l’air au moyen d’un ventilateur. Il permet une descente en température rapide à chaque ouverture des portes.

Le froid ventilé dit no frost, permet d’obtenir une température homogène et constante grâce à la ventilation de l’air froid à l’intérieur de l’appareil. Ce procédé permet de supprimer le givre. Il faut cependant couvrir les aliments pour éviter leur dessèchement ou opter pour des appareils équipés de tiroirs garantissant à la fois une hygrométrie parfaitement adaptée et une longue conservation des denrées qui y sont placées.

Les chiffres clés du réfrigérateur

  • Parc de 31,7 millions d’appareils présents dans 98,6% des foyers en France en 2015 (TNS Sofres)
  • 2,796 millions d’appareils vendus en 2016 (GfK)
  • Durée de vie moyenne des appareils (étude TNS Sofres): 11 ans (appareils de marque acquis neufs en panne irréparable lors du remplacement).

Un appareil citoyen qui consomme moins

L’étiquette énergie du réfrigérateur et des appareils réfrigérateur-congélateur comporte une échelle différente selon que la classe de performance énergétique de l’appareil se situe au dessus ou en dessous de la classe C afin de pouvoir s’appliquer à différentes technologies d’appareils de froid domestiques. Dans le premier cas, l’échelle s’étage entre A+++ et D, dans le second, entre A+++ et G.Détermine la classe d’efficacité énergétique

Depuis le 1er juillet 2012, seuls les réfrigérateurs et appareils réfrigérateur-congélateur de classe supérieure à A sont mis sur le marché.

Grace aux nouvelles technologies de compresseur, aux panneaux sous vide qui procurent une haute isolation thermique et à une circulation optimisée du froid, les consommations en énergie des appareils ont fortement diminué.

211 kWh/an: c’est la consommation moyenne d’un réfrigérateur d’un foyer français, soit une réduction de 17% par rapport à 2008.

386 kWh/an: c’est la consommation moyenne d’un réfrigérateur-congélateur (hors type américain) d’un foyer français, soit une réduction de 16% par rapport à 2008.

A noter: depuis 1995, la consommation d’énergie des appareils de froid d’un foyer français a baissé en moyenne de 50%.

La consommation d’électricité d’un réfrigérateur ne représente plus que 3% et réfrigérateur-congélateur ne représente plus que 8% de la consommation moyenne d’électricité annuelle d’un logement (hors chauffage et production d’eau chaude sanitaire) .

Source: campagne de mesures des appareils de production de froid, des appareils de lavage et de climatisation, juin 2016 Ademe.

Des dispositifs réglementaires pour une plus grande sécurité alimentaire

Depuis octobre 2002, la zone la plus froide des réfrigérateurs de type «froid statique» est identifiée: c’est dans cette zone que doivent être rangés les aliments dits hautement périssables devant être conservés entre 0°C et 4°C, tel que la salade emballée, etc. Dans 90% des cas, elle se situe au dessus du bac à légumes.
Ces réfrigérateurs sont équipés d’un indicateur de température. Deux types de dispositifs sont sur le marché. Le plus répandu, de type binaire, se présente sous la forme d’une grosse pastille à cristaux liquides. De couleur noire à température ambiante, elle devient verte, (avec chez certains fabricants un «OK» à l’intérieur) lorsqu’elle est exposée à une température inférieure ou égale à 4°C. Cet indicateur est placé dans la zone la plus froide du réfrigérateur, il permet de savoir si la température y est suffisamment basse.

Tous les réfrigérateurs, quels que soient leurs types de froid, sont accompagnés d’une notice d’utilisation dans laquelle figure des informations en matière de consignes de réglage de la température et de règles d’hygiène à respecter pour ranger les différentes denrées alimentaires selon leur nature.

Un concentré de technologie et d’innovation

Le niveau sonore des réfrigérateurs a considérablement baissé. Sur certains appareils, il peut être inférieur à 40 dBA (équivaut à une conversation à voix basse.

Les modèles ergonomiques comprennent des aménagements astucieux tels que des petits tiroirs, des racks à canettes, des espaces pour ranger les boîtes de pizzas dans la contre-porte du congélateur, des poignées de porte à dépression qui facilitent l'ouverture

Une fabrique de glace peut proposer des glaçons à tout moment et en quantité importante, en tournant simplement un bouton pour les faire tomber.

Un distributeur d’eau fraiche en façade évite d’avoir à ouvrir trop souvent le réfrigérateur, permet de mieux conserver le froid intérieur et de faire des économies d’électricité.

Un éclairage plus performant, assuré désormais à l’aide de lampes à leds, contribue à réduire encore la consommation d’énergie de l’appareil.

Les réfrigérateurs les plus performants disposent de compartiments et de bacs assurant une plus longue conservation des aliments.

Un design en adéquation avec les cuisines d’aujourd’hui

Les modèles «vintages» proposent des couleurs telles que crème ou chocolat. Grâce au modèle intégrable, le réfrigérateur devient invisible. Possibilité de choisir le sens d’ouverture de la porte.

Le modèle inox , traité anti-traces de doigts, s’adapte aux tendances maison.

Les réfrigérateurs connectés: apportent des informations au consommateur sur les denrées stockées (date de péremption, nombre de produits stockés, etc.), permettent de faire des achats en ligne, proposent des recettes de cuisine en fonction des aliments en stock, donnent des conseils d’entretien, permettent de connaitre la consommation énergétique de l’appareil.

Comment bien installer son réfrigérateur?

  • Ne pas installer l’appareil près d’une source de chaleur (four, radiateur, etc.).
  • Laisser quelques centimètres entre l’appareil et le mur contre lequel il est placé, 1 cm de part et d’autre et 5 cm au dessus pour garantir sa bonne ventilation.
  • Veiller à ne pas obturer les grilles de ventilation si l’appareil figure dans une cuisine intégrée.

Comment bien utiliser son réfrigérateur au quotidien?

  • Régler convenablement la température à l’aide du thermostat et selon les informations figurant dans la notice d’utilisation.
  • Laisser refroidir les restants d’un plat cuisiné avant de les mettre dans l’appareil.
  • Veiller à ce qu’aucun aliment placé dans l’appareil ne soit à l’air libre pour éviter que des odeurs se propagent.
  • Oter les suremballages inutiles avant de mettre les denrées dans le réfrigérateur.
  • Ranger les denrées alimentaires sur les clayettes dans les zones prévues à cet effet pour leur assurer une bonne conservation.
  • Ne pas surcharger le réfrigérateur pour permettre à l’air froid de circuler entre les aliments pour pouvoir les refroidir.
  • Eviter les temps d’ouverture de la porte trop longs et trop fréquents.

Comment bien entretenir son réfrigérateur?

Dégivrer régulièrement l’appareil (environ tous les 3 mois), dans le cas où il est de type Froid statique ou Froid brassé et n’est pas pourvu d’un système de dégivrage automatique. 5mm de givre = 30% de consommation électrique en plus !

Nettoyer son réfrigérateur au moins une fois par mois avec un produit dédié ou de l’eau tiède additionnée d’un peu de liquide vaisselle sur une éponge. Ne jamais utiliser de l’eau de javel pure. Nettoyer la cavité, les clayettes, les tiroirs et bacs et tous les accessoires s’y trouvant, l’intérieur de la porte ainsi que le joint de porte.

Dépoussiérer au moins une fois par an le condenseur qui se présente sous la forme d’une «grille noire» située à l’arrière du réfrigérateur, pour éviter une augmentation de sa consommation d’électricité.

Le saviez-vous?

Selon l’ADEME, chaque année en France, 1,3 million de tonnes de nourriture sont purement et simplement gaspillées dans les foyers français, ce qui correspond à 38 kg de nourriture consommable jetés toutes les secondes!
Pour bien conserver les aliments et éviter le gaspillage alimentaire, veillez déjà à respecter la chaîne du froid entre le magasin d’alimentation et chez vous, puis rangez rapidement vos denrées dans votre réfrigérateur:

Commencez par disposer par catégories, sur votre table ou votre plan de travail, les denrées que vous allez placer dans votre réfrigérateur (les viandes, les poissons, les plats préparés, les fromages, les œufs, le beurre, les fruits et légumes, les desserts lactés, les boissons). Otez les suremballages qu’ils soient en carton (yaourts par exemple) ou en plastique (blister autours de pack de bouteilles ou de fruits par exemple).

Mettez en premier dans votre réfrigérateur les produits réfrigérés que vous avez achetés en veillant à mettre en avant les produits dont les dates limites de consommation sont les plus proches pour les utiliser en premier. Placez vos différentes catégories de denrées alimentaires dans les zones spécifiquement dédiées.

Dans le cas d’un réfrigérateur de type Froid statique:

Zone froide (0 à + 4°C)

Viandes, charcuteries cuites et à cuire, produits de volaille, poissons, produits traiteurs frais, crèmes, desserts lactés, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, fromages frais et au lait cru, jus de fruits frais, salades emballées, plats cuisinés (plats en sauce, pâtisseries, etc.).

Zone fraiche (4°C à 6°C)

Préparations maison, légumes et fruits cuits, viandes et poissons cuits, yaourts et fromages faits à coeur.

Bacs à légumes

Légumes et fruits frais lavés, fromages à finir d’affiner emballés.

Porte:

Œufs, beurre, lait, jus de fruits entamés bien refermés, dans des emplacements spécifiques.

Certains réfrigérateurs équipés de zones de stockage dédiées assurent une plus longue conservation des aliments tout en préservant les qualités nutritionnelles et gustatives des aliments.

Les principales technologies possibles

Un taux d’hygrométrie spécifique

60% pour la viande et le poisson, 90% pour les fruits et les légumes. Pourquoi ? Pour éviter le dessèchement des aliments.

Une température maitrisée

Un réglage en usine entre 0°C et +1°C. Une température très basse qui permet de ralentir la maturité des primeurs et empêche la prolifération microbienne et bactérienne.

Recyclage

Que fait-on on des réfrigérateurs en fin de vie?

Il existe trois solutions éco-responsables pour se débarrasser d’un appareil en fin de vie:

S’il fonctionne encore, il peut être donné à un proche ou à une association telle qu’Emmaüs pour être réemployé. Il peut également être rapporté ou repris par le vendeur qui a l’obligation de le reprendre en cas de rachat d’un appareil neuf. Il peut être apporté dans une déchèterie qui collecte les déchets d’équipements électriques et électroniques.

Le site www.eco-systemes.fr recense les points de collecte agréés de la filière et vous permettra d’identifier la déchèterie la plus proche de chez vous.

Les marques de réfrigérateur :

BAUKNECHT, FAGOR, FAR, HAIER, LADEN, PROLINE, ZANUSSI, AEG, BEKO, BOSCH, BRANDT, CANDY, DE DIETRICH, ELECTROLUX, FAURE, GAGGENAU, GORENJE, HOTPOINT ARISTON, INDESIT, KITCHENAID, LG, LIEBHERR, MIELE, NEFF, ROSIERES, SAMSUNG, SIEMENS, SMEG, VIVA, WHIRLPOOL

  • Pour bien choisir son réfrigérateur /son congélateur:
  • Pensez à consulter l’étiquette énergie!
  • Capacité en litres des compartiments de stockage des denrées congelées
  • Classe d’efficacité énergétique
  • Consommation d’énergie annuelle exprimée en kwh
  • Emissions acoustiques (en décibels)
  • Capacité en litres des compartiments de stockage des denrées réfrigérées

Un choix multiple selon vos besoins

Le table top à hauteur de plan de travail.

Le simple porte entre 120 et 200 cm.

Les combinés et double porte associent congélateur et réfrigérateur, l’un sur l’autre.

L’américain associe congélateur et réfrigérateur côte à côte et est équipé d’un distributeur d’eau fraiche, de glaçons, voire de glace pilée.

Quelques questions sur refrigerateur

Quelle est la taille de ma famille et de mon logement?

Optez pour un réfrigérateur et/ou un congélateur adapté(s) au nombre de personnes dans votre foyer et à la taille de votre logement !

Quels sont mes besoins de stockage d’aliments frais et surgelés?

En règle générale, on prévoit une capacité de réfrigération de moins de 250 litres pour une personne seule, entre 250 et 330 litres pour une famille de 2 à 3 personnes,
plus de 330 litres pour une famille de 4 personnes ou plus. Pour la partie congélateur, la capacité dépend de vos habitudes de vie.

Où sera placé l’appareil?

Son emplacement orientera votre choix de design, de couleur, mais également de son niveau sonore

L’appareil fonctionnera-t-il toute l’année ou uniquement pendant les vacances?

Pensez à comparer les classes énergétiques et les consommations énergétiques annuelles des appareils.

Quel type de froid choisir?

  • Le froid statique répartit le froid librement dans l’appareil et nécessite de ranger les aliments en fonction des zones de stockage et leurs températures.
  • Le froid brassé assure une température homogène et réduit la formation du givre dans le réfrigérateur.
  • Le froid ventilé ou « No Frost » assure un maximum de confort: meilleure répartition du froid, ne mélange pas les odeurs, assure un refroidissement plus rapide des aliments, évite le dégivrage.
Choisir une marque:
Pièces Détachées Aeg
Pièces Détachées Arthur-Martin-Electrolux
Pièces Détachées Bauknecht
Pièces Détachées Beko
Pièces Détachées Bluesky
Pièces Détachées Bosch
Pièces Détachées Brandt
Pièces Détachées Candy
Pièces Détachées Curtiss
Pièces Détachées Daewoo
Pièces Détachées De-Dietrich
Pièces Détachées Electrolux
Pièces Détachées Essentiel-b
Pièces Détachées Fagor
Pièces Détachées Far
Pièces Détachées Faure
Pièces Détachées Gaggenau
Pièces Détachées Gorenje
Pièces Détachées Haier
Pièces Détachées Hoover
Pièces Détachées Hotpoint-Ariston
Pièces Détachées Iberna
Pièces Détachées Ignis
Pièces Détachées Ikea
Pièces Détachées Indesit
Pièces Détachées Juno
Pièces Détachées Kenwood
Pièces Détachées Kitchenaid
Pièces Détachées Kleenmaid
Pièces Détachées Krups
Pièces Détachées Laden
Pièces Détachées Lg
Pièces Détachées Liebherr
Pièces Détachées Miele
Pièces Détachées Moulinex
Pièces Détachées Neff
Pièces Détachées Novy
Pièces Détachées Ocean
Pièces Détachées Philips
Pièces Détachées Progress
Pièces Détachées Proline
Pièces Détachées Radiola
Pièces Détachées Rex
Pièces Détachées Rosieres
Pièces Détachées Rowenta
Pièces Détachées Samsung
Pièces Détachées Sangiorgio
Pièces Détachées Sauter
Pièces Détachées Scholtes
Pièces Détachées Seb
Pièces Détachées Selecline
Pièces Détachées Sharp
Pièces Détachées Sidex
Pièces Détachées Siemens
Pièces Détachées Singer
Pièces Détachées Smeg
Pièces Détachées Sogelux
Pièces Détachées Tefal
Pièces Détachées Teka
Pièces Détachées Thermor
Pièces Détachées Thomson
Pièces Détachées Tornado
Pièces Détachées Unicline
Pièces Détachées Valberg
Pièces Détachées Vedette
Pièces Détachées Viva
Pièces Détachées Waltham
Pièces Détachées Whirlpool
Pièces Détachées Zanussi
Liens utiles: