En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d'améliorer votre expérience d'utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés.

Seche Linge

Les différents types de sèche-linge:

• Sèche-linge à pompe à chaleur: cette technologie permet de produire de la chaleur en récupérant les calories contenues dans l’air humide présent dans l’appareil par un procédé thermodynamique. L’appareil consomme ainsi beaucoup moins d’électricité qu’un sèche-linge à condensation «classique» ou à évacuation.
• Sèche-linge à condensation: la vapeur refroidie est transformée en eau via un condenseur. L’eau est récupérée dans un bac par une pompe de relevage ou peut être évacuée par un système de vidange.
• Sèche-linge à évacuation: l’air chaud chargé d’humidité est évacué vers l’extérieur par une gaine de ventilation.

Les chiffres clés du sèche-linge

• Parc de 9,2 millions d’appareils présents dans 33% des foyers en France en 2015(TNS Sofres).
• 676 milliers appareils vendus en 2017 (GfK).

Un appareil économe qui consomme de moins en moins.

Le sèche-linge doté d’une pompe à chaleur. Cette technologie permet de récupérer une partie des calories présentes dans l’air lorsque l’humidité extraite du linge se condense. Cette énergie récupérée en circuit fermé réchauffe ainsi un nouveau flux d’air qui est renvoyé dans l’appareil pour sécher le linge. La technologie «pompe à chaleur» permet d’atteindre les classes supérieures A+, A++ et A+++ de l’étiquette énergie et de réduire la consommation électrique jusqu’à 60% par rapport aux meilleurs appareils à condensation.Détermine la classe d’efficacité énergétique

Grâce à ce procédé, le coût d’utilisation est fortement réduit: 4 séchages par semaine correspondent à une dépense de moins de 10 cts/jours.

S’étage entre la classe D et la classe A+++

Prend en compte les consommations d’électricité en mode veille et fin de cycle pour la détermination de la classe d’efficacité énergétique et la consommation d’énergie annuelle.

Indique notamment:

• Le niveau sonore
• La performance de condensation sur une échelle de A à G (pour les appareils à condensation et ceux à pompe à chaleur)
• La durée en minutes du « programme standard coton » à pleine charge.

Depuis le 1er novembre 2015 seuls les sèche-linge à évacuation de classe d’efficacité énergétique à minima C peuvent être mis sur le marché. Seuls les sèche-linge à condensation de classe d’efficacité énergétique à minima B et ayant un taux de performance de condensation compris entre A et D peuvent être mis sur le marché.

Le sèche-linge consomme moins grâce à la technologie condensation, l’apport de la pompe à chaleur et l’utilisation de capteurs électroniques, les consommations en énergie ont fortement diminué.

199 kWh/an: c’est la consommation moyenne d’électricité d’un sèche-linge d’un foyer français, soit une réduction de 47% par rapport à 1995-1996 *.

La consommation d’électricité d’un sèche-linge ne représente plus que 1% de la onsommation moyenne d’électricité annuelle d’un logement (hors chauffage et production d’eau chaude sanitaire). Campagne de mesures des appareils de production de froid, des appareils de lavage et de climatisation.

Le sèche-linge intelligent analyse en permanence le taux d’humidité du linge et adapte automatiquement la température, la cadence de brassage et le débit d’air en fonction de la charge et de la nature des textiles.

Le système anti-froissage permet de brasser de temps en temps le linge en fin de cycle afin d’éviter qu’il ne se froisse et ainsi faciliter le repassage.

Le programme vapeur permet de rafraîchir les vêtements qui n’ont pas été portés depuis quelques temps.

Ce mode de séchage est le seul qui permet de disposer d’un linge plus doux et plus moelleux. Fini les serviettes rêches!

Un design en adéquation avec les intérieurs d’aujourd’hui

L’affichage digital permet une utilisation aisée et intuitive. Le modèle inox, parfois traité anti-traces de doigts, s’adapte aux tendances maison. Posés au sol, installé en colonne sur un lave-linge ou à ses côtés, leur esthétique peut être coordonnée à celle des lave-linge pour une harmonie parfaite.

Quelles sont les différentes catégories de sèche-linge?

Le sèche-linge à pompe à chaleur

Il comporte une pompe à chaleur et consomme ainsi beaucoup moins d’électricité qu’un sèche-linge à condensation» ou à évacuation. La vapeur refroidie est transformée en eau via un condenseur. L’eau est récupérée dans un bac ou évacuée par un tuyau de vidange. Un simple raccordement à un socle de prise de courant suffit.

Le sèche-linge à condensation

Il est composé principalement de résistances chauffantes, d’une turbine et d’un condenseur. L’air chaud absorbe l’humidité des vêtements, puis la vapeur est transformée en eau au passage du condenseur. L’eau est récupérée dans un bac au moyen d’une pompe de relevage ou évacuée par un tuyau de vidange. Un simple raccordement à un socle de prise de courant suffit.

Le sèche-linge à évacuation

Egalement doté de résistances chauffantes, l’air chauffé absorbe l’humidité des vêtements et est évacué par l’intermédiaire d’une gaine fournie avec le produit. la pièce où est installé l’appareil doit donc disposer d’une ouverture vers l’extérieur.
L’appareil à chargement frontal (hublot) : il présente une capacité
importante (jusqu’à 9kg) et peut également être placé au-dessus du
lave-linge, si celui-ci est à chargement frontal. Dans ce cas,
équipez-vous d’un kit de superposition et privilégiez un modèle de la même marque que votre lave-linge.

L’appareil à chargement par-dessus (top): il occupe moins d’espace au sol, de 40 à 45 cm de largeur, mais dispose d’une capacité moins importante que les modèles à chargement frontal.

Quelques questions

Quels sont les principaux programmes proposés?

  • Séchage coton standard: c’est le programme le plus performant en terme de consommation d’énergie pour le séchage de textiles en coton humide.
  • Séchage coton intensif: il est conseillé d’utiliser ce programme pour les textiles épais en coton comme les serviettes de bain.
  • Séchage express: il permet de sécher du linge en 30 minutes.
  • Programme vapeur: de la vapeur d’eau est injectée dans le tambour pour défroisser le linge ou rafraîchir les vêtements sans devoir les laver à nouveau en lave-linge.
  • Système anti-froissage: il permet de brasser le linge afin d’éviter qu’il ne se froisse et facilite ainsi le repassage.
  • Départ ou fin différés: cette option permet de décider de l’heure de démarrage ou d’arrêt du fonctionnement de l’appareil et de bénéficier ainsi, le cas échéant, d’un tarif moins onéreux de l’électricité.

Le sèche-linge use-t-il nos vêtements?

Contrairement aux idées reçues, l’usure des vêtements provient à 70% du fait de les porter, à 20% du lavage et seulement 10% sont à imputer au sèche-linge. Pour preuve, sur 5 kg de linge séchés en machine, les peluches récupérées à la fin du programme ne représentent pas 1 gramme.

Comment faire des économies d’énergie avec son sèche-linge?

Utiliser un lave-linge ayant une vitesse d’essorage minimum de 1000 tours par minute. En effet, mieux le linge est essoré, plus vite il sera sec. Résultat: vous ferez des économies! Il est nécessaire également de choisir le programme le mieux approprié à la nature du textile et à la destination du linge (à ranger, prêt à repasser). Le démarrage différé peut permettre de bénéficier de la tarification d’électricité «heures creuses», mais il faut disposer pour cela d’un abonnement spécifique auprès du distributeur d’électricité.

Comment utiliser et entretenir son sèche-linge?

Pour le sèche-linge à pompe à chaleur et le sèche-linge à condensation,
il est nécessaire de vider le réservoir d’eau après chaque utilisation et de nettoyer le condenseur (l’élément qui transforme la vapeur en eau et l’évacue vers un bac) au moins 4 fois par an.

Pour le sèche-linge dit à évacuation, il faut vérifier régulièrement la fixation de la gaine d’évacuation au mur et s’assurer de la propreté de la grille qui se trouve à ce niveau.

Enfin, quel que soit le type d’appareil, nettoyer après chaque utilisation le filtre à peluches afin que la circulation d’air dans l’appareil soit optimale (économies d’énergie et rendement maximal).

Il existe trois solutions éco-responsables pour se débarrasser d’un sèche-linge en fin de vie: s’il fonctionne encore, il peut être donné à un proche ou à une association telle qu’Emmaüs pour être réemployé. Il peut également être rapporté ou repris par le vendeur qui a l’obligation de le reprendre en cas de rachat d’un appareil neuf. Il peut être déposé dans une déchèterie qui collecte les déchets d’équipements électriques et électroniques.

Le site www.eco-systemes.fr recense les points de collecte agréés de la filière et vous permettra d’identifier la déchèterie la plus proche de chez vous.

Les marques de seche-linge :

AEG, BAUKNECHT, FAGOR, FAR, HAIER, LADEN, PROLINE, ZANUSSI, BEKO, BOSCH, BRANDT, CANDY, ELECTROLUX, FAURE, GAGGENAU, GORENJEHOOVER, HOTPOINT ARISTON, INDESIT, LG, MIELE, NEFF, SAMSUNG, SIEMENS, SMEG, VEDETTE, WHIRLPOOL

Pour bien choisir votre sèche-linge

Vos appareils électroménagers accompagnent votre quotidien et vous facilitent la vie. Pour qu’ils puissent remplir leur fonction avec succès, choisissez-les avec attention en fonction de vos besoins !

Posez vous les bonnes questions sur:

  • la capacité: famille nombreuse ou célibataire, choisissez un appareil adapté à la taille de votre foyer!
  • la fréquence d’utilisation: utiliserez-vous l’appareil quotidiennement ou seulement quelques mois l’été?
  • les fonctionnalités: programmable, auto-nettoyant, sécurité enfant… de quelles fonctionnalités avez-vous vraiment besoin ?
  • la sécurité et l’hygiène: vérifiez que l’appareil est porteur d’un marquage CE, qui garantit que le produit est conforme aux exigences réglementaires européennes.
  • l’efficacité énergétique : certains appareils sont dotés d’une étiquette énergie ! Pensez à la regarder, elle est riche d’informations sur la classe énergétique de l’appareil, son niveau sonore, sa consommation annuelle en eau et électricité…
  • la réparabilité : au moment de l’achat, demandez la durée pendant laquelle les pièces détachées seront disponibles!
Choisir une marque:
Pièces Détachées Aeg
Pièces Détachées Bauknecht
Pièces Détachées Beko
Pièces Détachées Bosch
Pièces Détachées Brandt
Pièces Détachées Candy
Pièces Détachées De-Dietrich
Pièces Détachées Electrolux
Pièces Détachées Fagor
Pièces Détachées Far
Pièces Détachées Faure
Pièces Détachées Gaggenau
Pièces Détachées Gorenje
Pièces Détachées Haier
Pièces Détachées Hoover
Pièces Détachées Hotpoint-Ariston
Pièces Détachées Ikea
Pièces Détachées Indesit
Pièces Détachées Kitchenaid
Pièces Détachées Laden
Pièces Détachées Lg
Pièces Détachées Liebherr
Pièces Détachées Miele
Pièces Détachées Neff
Pièces Détachées Proline
Pièces Détachées Rosieres
Pièces Détachées Rowenta
Pièces Détachées Samsung
Pièces Détachées Sauter
Pièces Détachées Scholtes
Pièces Détachées Siemens
Pièces Détachées Smeg
Pièces Détachées Vedette
Pièces Détachées Viva
Pièces Détachées Whirlpool
Pièces Détachées Zanussi
Liens utiles: