Le tambour de ma machine à laver ne tourne plus, que faire ?
Si le tambour de votre lave-linge ne tourne plus, cela peut venir de plusieurs pannes, plus ou moins simples à repérer. Voici les raisons les plus fréquentes, accompagnées de conseils pour commencer à diagnostiquer le problème :
1. Charge trop lourde ou déséquilibrée
Symptômes : la machine s'arrête pendant l’essorage ou le tambour reste bloqué.
Lorsque la machine à laver se met à faire beaucoup de bruit, à vibrer fortement ou à ne pas essorer correctement, on pense souvent à une panne. Pourtant, ces signes peuvent tout simplement venir d’un tambour trop rempli… ou mal rempli.
Si vous surchargez la machine, les vêtements n’ont pas assez d’espace pour bouger librement. Résultat : la lessive se répartit mal, le linge est mal lavé, et surtout, l’essorage devient plus difficile. Le moteur peine, le tambour force, et cela peut provoquer des secousses anormales, des arrêts en cours de cycle ou même des messages d’erreur selon les modèles.
À l’inverse, si vous mettez trop peu de linge, ou si vous l’avez chargé de façon déséquilibrée (par exemple, une seule grosse serviette roulée en boule), le tambour peut se mettre à taper violemment pendant l’essorage. C’est bruyant, parfois impressionnant, et cela peut à la longue abîmer les roulements ou les amortisseurs de la machine.
Ces déséquilibres sont courants, surtout avec les couettes, les tapis de bain ou les jeans très lourds. Si la machine n’arrive pas à répartir correctement le poids, elle peut même décider de ne pas essorer du tout, pour éviter d’endommager les pièces internes.
Heureusement, ce genre de problème se règle facilement. Il suffit souvent de mieux répartir le linge dans le tambour, ou de faire une charge plus équilibrée en mélangeant petits et gros articles. Et surtout, il est important de respecter la capacité maximale de la machine indiquée par le fabricant.
En bref, un bon lavage commence par une bonne répartition. En faisant attention à la charge, vous évitez les à-coups, les bruits suspects et les lavages inefficaces… tout en prolongeant la vie de votre appareil.
À vérifier :
- Trop de linge peut empêcher le tambour de tourner correctement.
- Une couette ou une serviette trop lourde d’un seul côté peut déséquilibrer le tambour et déclencher la sécurité anti-balourd pour interrompre la rotation du moteur.
- Essayez d’enlever du linge et relancez le programme.
2. Courroie cassée ou sortie de son axe
Symptômes : le moteur fait du bruit, mais le tambour ne bouge pas.
Si votre machine à laver semble fonctionner normalement – elle se remplit d’eau, le moteur fait du bruit – mais que le tambour reste immobile pendant le lavage ou l’essorage, il est possible que le problème vienne de la courroie.
La courroie, c’est cette pièce en caoutchouc qui relie le moteur au tambour. C’est elle qui permet à ce dernier de tourner. Si elle casse ou sort simplement de son axe, le moteur continue de tourner dans le vide, mais le tambour, lui, ne bouge plus. Vous pouvez alors remarquer que le linge ressort trempé, que la machine ne fait plus de bruit de rotation pendant le cycle, ou que le programme semble s’exécuter sans vraiment laver ni essorer.
Parfois, un grincement inhabituel ou un bruit de frottement juste avant la panne peut vous mettre sur la piste. Et si vous ouvrez le hublot et essayez de faire tourner le tambour à la main, il peut paraître anormalement libre, sans aucune résistance.
Dans certains cas, la courroie n’est pas cassée mais juste sortie de son axe, à cause d’un déséquilibre ou d’un choc. Le tambour peut alors tourner par moments, de façon irrégulière ou avec du bruit. Ce n’est pas toujours facile à repérer, car la panne peut sembler aléatoire.
La courroie peut être vérifiée par l'arrière ou le côté selon les machines à laver. La bonne nouvelle, une courroie abîmée ou sortie de son logement se remplace ou se remet en place assez simplement, sans devoir changer tout l’appareil.
En résumé, si votre lave-linge fonctionne mais que le tambour reste désespérément immobile, pensez à la courroie : une petite pièce, mais essentielle.
À vérifier :
Débranchez l'appareil avant toute intervention !
- Ouvrez l’arrière de la machine, ou un côté selon le type de machine pour voir si la courroie est toujours bien en place entre le moteur et la poulie du tambour.
- Une courroie usée, détendue ou rompue empêche le tambour de tourner.
Trouver la courroie de ma machine à laver
Munissez-vous de la référence du lave-linge
3. Charbons-moteur usés (sur moteur à charbon)
Symptômes : le tambour tourne mal ou pas du tout, surtout en essorage.
Si votre lave-linge ne démarre plus le cycle de lavage, ou si vous entendez le moteur essayer de se lancer sans succès, il est possible que les charbons moteur soient en cause. Ces petites pièces en graphite sont pourtant invisibles à l’œil nu, mais elles jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement du moteur.
Les charbons assurent le contact électrique entre les parties fixes et mobiles du moteur. Avec le temps et les lavages, ils s’usent naturellement, jusqu’à ne plus toucher correctement le collecteur du moteur. Résultat : le moteur n’est plus alimenté comme il faut, ou pas du tout, et la machine ne peut plus faire tourner le tambour.
Les signes qui peuvent faire penser à une usure des charbons sont assez caractéristiques. Par exemple, le tambour ne tourne plus du tout, ou bien il démarre quelques secondes avant de s’arrêter brusquement. Vous pouvez aussi entendre un petit "clic" ou un léger bourdonnement au démarrage, comme si la machine essayait de démarrer mais sans y arriver. Dans certains cas, un essorage faible ou irrégulier peut aussi être lié à des charbons-moteur en fin de vie.
Il est bon de savoir que cette panne concerne uniquement les machines équipées de moteurs à charbons — ce qui n’est plus systématique sur les modèles récents. Les charbons-moteur peuvent facilement être vérifiés en démontant l’arrière ou le côté de l’appareil pour accéder au moteur de la machine. Lorsqu’ils sont trop courts ou cassés, il suffit de les remplacer.
Les charbons moteur sont des pièces d’usure normales. Leur remplacement permet souvent de redonner une seconde vie à une machine qui semble pourtant en panne. Et dans bien des cas, c’est une réparation simple, rapide, et bien moins coûteuse qu’un changement de moteur ou de machine.
À vérifier :
Débranchez l'appareil avant toute intervention !
- Les charbons-moteur sont des pièces d’usure qui, une fois trop courts, empêchent le moteur de fonctionner.
- Ce diagnostic nécessite l’ouverture de la machine l’utilisation d’un multimètre ou un test manuel du moteur.
- Retirer les porte charbons du moteur et contrôler visuellement la longueur des balais en graphite. Ils doivent mesurer au moins
- 1 centimètre pour assurer un contact avec le collecteur du moteur.
Trouver les charbons-moteur de ma machine à laver
Munissez-vous de la référence du lave-linge
4. Condensateur de démarrage défaillant (sur moteurs asynchrones)
Symptômes : la machine remplit l’eau, mais le tambour ne bouge pas.
Si votre machine à laver s’allume normalement, que vous entendez un léger bourdonnement au moment où le tambour devrait se mettre en marche, mais que rien ne se passe… cela peut être le signe d’un condensateur de démarrage défectueux.
Le condensateur, c’est une petite pièce électronique qui aide le moteur à démarrer. Dans les machines équipées de moteurs asynchrones, c’est lui qui fournit la petite "poussée" nécessaire pour lancer la rotation du tambour. Quand il est fatigué ou en panne, le moteur reçoit bien le courant, mais il n’arrive plus à démarrer tout seul.
Dans ce cas, on peut entendre la machine essayer de se lancer, avec un bruit sourd ou un vrombissement qui dure quelques secondes, mais sans que le tambour ne bouge. Parfois, si on ouvre la porte (attention, uniquement si c’est un modèle top ou que la machine est hors tension) et qu’on tente de faire tourner le tambour à la main, on sent qu’il est libre, mais qu’il ne part pas tout seul. Le reste du programme peut sembler fonctionner : l’eau arrive, la vidange se fait… mais le moteur reste inerte.
Ce type de panne peut donner l’impression que le moteur est mort, alors qu’il s’agit simplement d’un petit composant à quelques euros. Le condensateur peut être remplacé facilement, et une fois changé, la machine redémarre souvent comme si de rien n’était.
Donc, si votre lave-linge semble vouloir fonctionner mais que le tambour refuse obstinément de se lancer, sans message d’erreur clair, il y a de fortes chances que le condensateur soit à vérifier.
À savoir :
Débranchez l'appareil avant toute intervention !
- Le condensateur aide au démarrage du moteur. Une panne de cette pièce empêche le moteur de se lancer.
- Le condensateur ne doit pas être déformé et peut être testé électriquement avec un capacimètre, ou un multimètre.
- Attention ! Ne pas toucher les bornes de raccordement du condensateur, même si il est débranché, car il peut être chargé. Il faut d'abord le décharger en reliant ses 2 bornes avec un objet métallique (tournevis, pince isolée).
Trouver le condensateur qui se monte sur votre machine à laver
Munissez-vous de la référence de votre lave-linge
5. Blocage mécanique ou objet coincé
Symptômes : le tambour ne tourne pas du tout, même à la main.
Parfois, un simple petit objet oublié dans une poche, comme une pièce de monnaie, un trombone ou même un petit bouton, peut causer de gros tracas dans une machine à laver. Quand quelque chose se coince entre le tambour et la cuve, cela peut bloquer la rotation ou provoquer des bruits inhabituels pendant le lavage ou l’essorage.
Vous pouvez remarquer que le tambour ne tourne plus correctement, qu’il s’arrête en cours de cycle, ou que la machine émet des claquements, des grincements ou des bruits de frottement. Parfois, la machine peut même s’arrêter avec un message d’erreur, ou ne pas lancer l’essorage, car elle détecte que quelque chose gêne le mouvement.
Ce type de problème survient souvent après un lavage chargé, surtout avec des objets petits ou pointus qui glissent entre les vêtements. Il arrive aussi que des morceaux de tissu déchiré ou des boutons tombés s’incrustent dans cet espace.
Pour diagnostiquer ce blocage, vous pouvez essayer de tourner doucement le tambour à la main. S’il résiste ou fait du bruit, c’est souvent le signe qu’un objet gêne son mouvement. Parfois, il suffit de retirer le tambour ou d’ouvrir le panneau arrière de la machine pour retrouver l’objet coincé.
Attention, ce genre d’intervention demande souvent un peu de connaissance technique, Ne forcez jamais sur le tambour, car cela pourrait abîmer la machine.
En résumé, si votre lave-linge fait du bruit, bloque ou ne tourne plus, pensez à vérifier s’il n’y a pas un petit objet coincé. C’est un souci fréquent, mais souvent facile à résoudre.
À vérifier :
Débranchez l'appareil avant toute intervention !
- Essayez de faire tourner le tambour à la main.
- Un objet coincé entre le tambour et la cuve (ex : baleine de soutien-gorge, pièce de monnaie) peut bloquer le mouvement.
6. Problème électronique ou carte de commande
Symptômes : le tambour ne tourne pas du tout, aucun bruit de moteur.
De nos jours, la plupart des machines à laver sont équipées d’une carte électronique, un peu comme le cerveau de l’appareil. Elle gère les différents cycles, le remplissage, l’essorage, les programmes… Mais quand cette carte ou un composant électronique tombe en panne, la machine peut se comporter de façon étrange, voire complètement arrêter de fonctionner.
Les symptômes peuvent être variés. Parfois, la machine ne s’allume même plus, ou elle affiche des codes d’erreur incompréhensibles. D’autres fois, elle démarre, mais ne lance pas le cycle, ou bloque à certaines étapes, comme le remplissage ou l’essorage. Il arrive aussi que les boutons ne répondent plus, que l’écran clignote, ou que la machine redémarre toute seule sans raison.
Ces comportements sont souvent le signe d’un problème électronique, que ce soit un défaut sur la carte de commande, un souci de connexion, ou un composant interne grillé. Le diagnostic n’est pas toujours évident pour un non-spécialiste, car ces pannes ne laissent pas toujours de trace visible.
Si vous observez ces signes, il est conseillé de couper l’alimentation, de débrancher la machine quelques minutes, puis de la rebrancher pour voir si le problème persiste. Parfois, un simple redémarrage peut résoudre un bug temporaire. En bref, quand la machine fait n’importe quoi, c’est souvent un problème électronique.
À faire :
Débranchez l'appareil avant toute intervention !
- Si tous les composants mécaniques sont bons, il se peut que la carte électronique ne donne pas l'ordre de tourner au moteur.
- Contrôlez visuellement les connexions sur la carte, vérifiez si il y a des traces d'échauffement, des pistes brûlées ou des composants électroniques endommagés sur le circuit imprimé de la carte.
Trouver la carte électronique de ma machine à laver
Munissez-vous de la référence du lave-linge
Nos guides pour les autres pannes de machine à laver :
Ma machine à laver ne démarre plus
Ma machine fait sauter le disjoncteur
Ma machine ne prend plus l'eau
Ma machine se rempli d'eau mais ne lave pas
Ma machinene chauffe plus l'eau
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Le tambour de ma machine est bruyant ou grince