Le tambour de ma machine à laver grince et fait un bruit métallique, que faire ?
Vous entendez un grincement, frottement ou bruit métallique lorsque le tambour de votre lave-linge tourne ? Que ce soit en lavage ou à l’essorage, ces bruits ne sont jamais normaux. Voici les principales causes possibles et comment commencer à identifier le problème
1. Un objet coincé entre le tambour et la cuve
C’est l’une des causes les plus fréquentes : une baleine de soutien-gorge, une pièce, une fermeture éclair ou même un petit jouet peut se glisser entre le tambour et la cuve.
Il peut arriver qu’un lave-linge devienne soudainement bruyant, en particulier au moment de l’essorage ou lorsque le tambour tourne à vitesse normale. Si vous entendez des grincements métalliques, des claquements irréguliers ou un bruit de frottement inhabituel, il est possible qu’un petit objet soit coincé entre le tambour (la partie qui tourne) et la cuve (la partie fixe qui le contient).
Ce genre de situation est plus fréquent qu’on ne le pense. Une baleine de soutien-gorge, une pièce de monnaie oubliée dans une poche, un clou ou même un petit bouton peuvent glisser par les trous du tambour et se retrouver coincés dans l’espace étroit entre les deux parois. Une fois là, ces objets peuvent frotter contre le tambour en rotation ou se heurter à ses parois, provoquant des bruits anormaux, parfois même des étincelles s’ils sont métalliques.
Techniquement, le danger est double : d’une part, le bruit devient gênant voire inquiétant, et d’autre part, cela peut à terme endommager le tambour, rayer la cuve ou abîmer le joint d’étanchéité. Si l’objet reste coincé, il risque aussi de bloquer partiellement la rotation ou d’endommager les pales du tambour.
Le diagnostic peut se faire en observant l’intérieur du tambour (au repos) avec une lampe torche. En tournant manuellement le tambour, on peut parfois repérer un bruit de frottement localisé. Il est aussi possible que l’objet soit tombé dans le bas de la cuve, rendant nécessaire le démontage de la résistance ou le passage par la durite cuve-pompe pour le récupérer.
Si vous suspectez un objet coincé mais que vous ne pouvez pas l’extraire facilement, il est conseillé de ne pas forcer l'utilisation de la machine. Continuer à laver dans ces conditions pourrait aggraver les dégâts. Une intervention rapide évite bien souvent des réparations plus coûteuses.
Que faire ?
Débranchez l'appareil avant toute intervention !
- Tournez doucement le tambour à la main
- Écoutez s’il y a un bruit de frottement ou de cliquetis métallique.
- Regardez avec une lampe à travers les trous du tambour.
- Si un objet est coincé, il peut falloir démonter la résistance ou la durite de vidange pour y accéder.
2. Roulements (paliers) usés
Un bruit sourd et régulier, comme un grondement qui s’intensifie à l’essorage, vient souvent de roulements fatigués.
Avec le temps, un lave-linge peut devenir plus bruyant, en particulier lors de l’essorage ou lorsque le tambour tourne rapidement. Si vous entendez un grondement sourd, un bruit de roulement métallique ou un grincement persistant, il est probable que les roulements – aussi appelés paliers – soient en cause.
Les roulements sont des pièces mécaniques placées de chaque côté de l’axe du tambour. Ils permettent au tambour de tourner de façon fluide et silencieuse. Lorsqu’ils s’usent, le mouvement devient plus bruyant, moins fluide, et vous pouvez ressentir une résistance anormale en faisant tourner le tambour à la main.
Le premier signe d’alerte est souvent ce grondement grave, qui s’intensifie avec le temps. Si vous ouvrez la porte et que vous soulevez légèrement le tambour, un jeu vertical ou latéral peut être perceptible, ce qui confirme l’usure des roulements. Dans certains cas, un liquide gras ou rouillé peut s’échapper à l’arrière de la cuve, indiquant que les roulements commencent à fuir ou à se désagréger.
D’un point de vue technique, l’usure des roulements est progressive, mais elle finit par gêner le bon fonctionnement de la machine. Elle peut même endommager l’axe du tambour ou entraîner des fuites au niveau du joint d'étanchéité. Il est donc important de ne pas laisser traîner ce type de panne trop longtemps.
Le remplacement des roulements demande un certain démontage, car il faut généralement désolidariser la cuve et parfois même la couper (dans les modèles non démontables) pour accéder aux pièces. C’est une opération possible en atelier ou à domicile si vous êtes bien équipé, mais elle reste plus complexe qu’un simple remplacement de courroie ou de pompe.
Si votre lave-linge fait de plus en plus de bruit en tournant, en particulier à l’essorage, il est bon d’envisager cette piste et de faire un diagnostic rapidement pour éviter d’aggraver les dégâts.
Comment vérifier ?
Débranchez l'appareil avant toute intervention !
- Faites tourner le tambour à la main :
- S’il grince, frotte fort ou bouge de haut en bas, c’est probablement ça.
- Ce type de réparation est plus complexe : il faut remplacer les roulements.
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3. Tambour mal fixé ou axe défectueux
Un tambour qui bouge anormalement, ou qui cogne contre la cuve, peut avoir un problème d’axe, de croisillon ou de fixation interne.
Quand un lave-linge devient bruyant, notamment au moment de l’essorage, il est naturel de penser aux roulements ou à un objet coincé. Mais parfois, le problème vient d’ailleurs : un tambour mal fixé ou un axe (aussi appelé croisillon) défectueux peut être à l’origine de bruits sourds, de grincements ou de claquements inhabituels.
Le tambour est fixé à un axe central en métal, lui-même relié à la cuve. Cet axe est souvent en aluminium et peut, avec le temps, s’user, se fissurer ou même casser à un ou plusieurs points d’ancrage. Résultat : le tambour n’est plus parfaitement maintenu et se met à bouger de manière désaxée. Cela provoque un déséquilibre, des frottements anormaux et un bruit métallique ou sourd lors de la rotation.
On peut aussi entendre un "toc-toc" régulier ou sentir que le tambour ne tourne plus de manière fluide. Si vous ouvrez la porte et poussez le tambour d’un côté à l’autre, vous pouvez parfois ressentir un jeu anormal. Ce jeu n’est pas normal : il indique que la fixation mécanique du tambour à l’intérieur est en défaut.
Un axe défectueux peut aussi entraîner des dommages secondaires, notamment sur les roulements ou le joint de cuve, en raison des mouvements déséquilibrés répétés. Dans certains cas, un morceau de métal cassé peut même frotter contre la cuve plastique, créant des marques ou des trous.
Ce type de panne demande généralement un démontage complet de la cuve pour inspecter visuellement l’axe, et son remplacement si nécessaire. C’est une réparation assez lourde, mais elle permet souvent de prolonger la durée de vie de la machine si le reste des composants est en bon état.
En résumé, si votre tambour fait du bruit, semble désaxé ou bouge de façon anormale, il est conseillé de vérifier rapidement l’état de l’axe et des fixations pour éviter des dégâts plus importants.
Signes à surveiller :
Débranchez l'appareil avant toute intervention !
- Le tambour semble "branlant".
- Bruits forts à chaque rotation.
- Dans ce cas, il faudra démonter l’arrière ou la cuve pour vérifier.
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4. Amortisseurs ou suspensions usés
Si le bruit apparaît surtout à l’essorage, avec des coups secs ou des grincements en bas de machine, cela peut venir des suspensions fatiguées.
Si votre lave-linge se met à trembler, cogner ou grincer bruyamment lors de l’essorage, il se peut que le problème vienne des amortisseurs ou des suspensions. Ces composants jouent un rôle essentiel dans la stabilité de la cuve, surtout quand le tambour tourne à grande vitesse.
Dans un lave-linge, la cuve (qui contient le tambour) est suspendue à l’intérieur de la machine grâce à des ressorts et amortie par des vérins, appelés amortisseurs. Leur mission est d’absorber les mouvements et les vibrations, un peu comme les suspensions sur une voiture. Avec le temps, ces pièces s’usent, perdent de leur efficacité ou peuvent même fuir s’il s’agit de modèles hydrauliques.
Quand les amortisseurs sont fatigués, le tambour n’est plus bien maintenu. Résultat : il bouge excessivement, heurte les parois, fait du bruit, surtout pendant l’essorage. Vous pouvez entendre des "clac-clac", des grincements métalliques ou même voir la machine se déplacer légèrement si le balourd est important.
Un autre signe évocateur est le test manuel : en appuyant sur le tambour vers le bas, celui-ci devrait revenir doucement en place, sans rebond ni bruit sec. S’il remonte d’un coup ou continue de bouger, c’est souvent le signe que les amortisseurs ne jouent plus leur rôle.
Ce type de panne n’empêche pas toujours la machine de fonctionner immédiatement, mais les vibrations excessives peuvent abîmer d’autres pièces à moyen terme, comme la cuve, les fixations ou le châssis.
Heureusement, le remplacement des amortisseurs est une réparation fréquente et relativement accessible, qui permet de redonner une seconde jeunesse à un lave-linge devenu trop bruyant ou instable.
Que faire ?
Débranchez l'appareil avant toute intervention !
- Appuyez sur le tambour (machine arrêtée) : s’il descend facilement et revient lentement ou pas du tout, les amortisseurs sont à changer.
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5. Excès de mousse ou de lessive
Un léger grincement ou patinage, surtout au lavage, peut venir d’un excès de mousse qui empêche le tambour de tourner normalement.
Si votre lave-linge devient bruyant, avec des grincements ou des mouvements inhabituels pendant le lavage ou l’essorage, il ne s’agit pas forcément d’un problème mécanique. Parfois, l’origine est plus simple : un excès de mousse dû à une surdose de lessive ou à une lessive non adaptée.
Lorsqu’il y a trop de mousse dans la cuve, celle-ci agit comme un amortisseur entre le linge et l’eau, ce qui déséquilibre le lavage. Résultat : le linge peut rester collé sur un seul côté du tambour, créant un balourd (déséquilibre de charge). Ce déséquilibre entraîne des à-coups, des vibrations et parfois même des bruits sourds ou des grincements pendant l’essorage. Le tambour, mal équilibré, frotte davantage contre les joints ou les parois, ce qui accentue ces bruits.
De plus, la mousse perturbe les capteurs de niveau d’eau, et la machine peut prolonger certaines phases de lavage ou tenter de rééquilibrer la charge plusieurs fois, ce qui fatigue le mécanisme inutilement.
Si vous constatez un bruit inhabituel accompagné d’une quantité importante de mousse visible dans le hublot, il est conseillé de réduire la quantité de lessive utilisée. Assurez-vous également que la lessive est bien compatible avec votre type de machine (certaines lessives manuelles moussent trop pour un lave-linge).
Dans les cas récurrents, un cycle à vide à haute température avec un peu de vinaigre blanc peut aider à éliminer les résidus de mousse ou d’adoucissant qui contribuent au problème.
Conseils :
- Utilisez une dose adaptée de lessive.
- Choisissez une lessive spéciale lave-linge ou "basse mousse".
6. Charbons moteur ou poulie desserrée
Des grincements irréguliers ou claquements métalliques peuvent aussi venir du moteur, de la poulie de tambour ou de la courroie qui se détend ou frotte.
Lorsque le tambour de votre machine à laver devient bruyant, notamment avec un grincement métallique ou des à-coups en rotation, cela peut venir de deux éléments mécaniques clés : les charbons moteur ou la poulie qui entraîne le tambour.
Les charbons moteur, présents dans les moteurs à courant continu, permettent de transmettre le courant électrique à l’induit du moteur. Avec le temps, ces charbons s’usent. Quand ils deviennent trop courts ou mal positionnés, le contact devient irrégulier. Cela peut provoquer un fonctionnement saccadé du moteur, des à-coups dans la rotation du tambour, voire un grésillement ou un bruit de frottement, en particulier lors des phases d’essorage où la vitesse est élevée.
Autre cause fréquente de bruit : une poulie desserrée. Fixée à l’arrière du tambour, cette poulie est reliée au moteur par une courroie. Si la vis centrale se desserre légèrement, la poulie peut commencer à osciller ou vibrer en rotation. Cela génère un cliquetis métallique, un grincement régulier, ou même une sensation de "tambour désaxé". Dans certains cas, la courroie peut glisser ou sortir de son axe, aggravant le problème.
Ces deux pannes peuvent facilement être confondues avec un problème de roulement ou d’amortisseur, mais un diagnostic visuel à l’arrière de la machine, ou une écoute attentive pendant le fonctionnement, permet souvent de les différencier.
Si vous entendez des bruits anormaux au moment où le tambour accélère ou ralentit, ou si vous remarquez que la rotation est irrégulière, une vérification des charbons moteur et du serrage de la poulie est vivement recommandée.
À vérifier :
Débranchez l'appareil avant toute intervention !
- Ouvrir l’arrière de la machine pour inspecter la courroie et la poulie.
- Si la courroie est effilochée ou mal positionnée, il faudra la remettre ou la remplacer.
- Vérifier que la poulie ne soit pas voilée ou cassée.
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Remplacer la poulie de tambour de mon lave-linge
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En résumé :
Un tambour bruyant ou qui grince peut être causé par :
- Un objet coincé,
- Des roulements usés,
- Un déséquilibre du tambour,
- Ou des amortisseurs fatigués.
- Une poulie de tambour défectueuse
Avant de démonter quoi que ce soit, commencez par faire tourner le tambour à la main, écoutez attentivement, et observez s’il y a un jeu anormal.
Nos guides pour les autres pannes de machine à laver :
Ma machine à laver ne démarre plus
Ma machine à laver ne prend pas l'eau
Ma machine se remplit d’eau sans laver
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